Partage d’expérience autour des données de la recherche, 22 février 2019, Paris

La phonothèque présentera son expérience d’archivage des données, et en particulier les entretiens et les films réalisés sur le terrain, lors de la sixième séance du séminaire du CREDA Les humanités numériques, pratiques transversales des recherches américanistes le 22 février 2019. L’objectif est de partager, pendant une heure trente, une compréhension commune de la diversité des enjeux et des possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux chercheur.e.s dans le domaine des humanités numériques – et ici des données constituées sur le terrain -, de partager les expériences existantes dans le laboratoire interdisciplinaire CREDA/IHEAL, de repenser ensemble les pratiques de recherches à travers cette nouvelle dimension transversale. L’événement est ouvert aux membres du laboratoire et aux doctorant.e.s.

Date : vendredi 22 février

Lieu : amphithéâtre, IHEAL CREDA28 rue Saint-Guillaume75007 Paris

Horaires : 12h15 – 13h45

Programme  de la journée du 22 février

Programme de l’année 2018-2019

Séminaires à venir (3 séances) :
– 22 mars 2019, Les humanités numériques comme nouveaux modes de partage avec les publics, autour des outils du projet « Trans@tlantic Cultures », préparation O. Compagnon.
– 19 avril 2019 (date à confirmer), Mieux écrire et publier au temps de l’édition numérique : les enjeux, séance sur l’écriture augmentée, les revues en ligne et les pratiques des carnets hypothèses.
– 14 juin 2019, Nouveau contexte pour la production et circulation des données en sciences sociales, nouveaux « risques » de l’enquête, pénalisation et implications des changements de la légalité.

Séminaires précédents (1ère à 5ème séance) :
– 21 septembre 2018, Humanités numériques américanistes, un panorama,  Stéphane Pouyllau (https://histnum.hypotheses.org/2104), discutante : Capucine Boidin (IHEAL-CREDA). Présentation des séances de l’année.
– 12 octobre 2018, Traitement informatisé des corpus et big data, la discussion sera introduite par plusieurs chercheurs présentant leurs pratiques et leurs outils : C. Boidin (IHEAL-CREDA) (archives), M. Donot (IHEAL-CREDA) (discours politiques), A. Ouakrat (Institut de la Communication et des Média, Université Paris 3) (presse-média sociaux).
– 23 novembre 2018, Le web comme terrain d’enquête, Conférence-discussion de Antonio Casilli (maître de conférences à Télécom Paristech et chercheur associé eu LACI-IIAC EHESS), Une tentation ethnographique : technologies numériques et renouvellement des méthodes
– 14 décembre 2018, Le 7ème chercheur. Vidéos, drones et autres dispositifs de captation : explorations en cours, la discussion sera introduite par les présentations de N. Richard (IHEAL-CREDA), C. Chavarochette (IHEAL-CREDA)
– 1er février 2019, Extension des usages de l’information géographique, la discussion sera introduite par les présentations de Hervé Théry (DR CNRS, CREDA, Université de Sao Paulo), sur la transformation des pratiques liée à la digitalisation des données, Fabrice Dubertret (IHEAL-CREDA) sur son projet d’Atlas mondiale en ligne des territoires indigènes et LandMark (www.landmarkmap.org) et Pierre Gautreau (maître de conférences HDR à l’Université Paris 1) sur les usages de l’information environnementales en Amérique latine.

Crédits photographiques de l’image mise à la une  : Étude linguistique par Albert Buckwalter sur son terrain à Chaco, Argentine en collaboration avec Mitazte & Luciano Cobrera. Photographie prise en  1968 dans le cadre d’une mission de l’église Mennonite (cote IV-10-7.2 boite 1 dossier 44, photo #61). Archives de l’église Mennonite Church (USA Archives – Goshen, Indiana). Pas de restrictions de droit connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.