La phonothèque en visite à l’INIST, 8 février 2019

L’INIST – Institut de l’information scientifique et technique (Nancy) propose régulièrement à ses agents des échanges avec des professionnel.le.s – chercheur.e.s, enseignant.e.s ou ingénieur.e.s – issu.e.s de métiers différents, travaillant dans le domaine ou proches de l’IST dans le cadre d’un séminaire interne Séquence de com’ IC2020 organisé par Clotilde Roussel. Ils/elles viennent présenter leurs parcours professionnels et les enjeux qu’ils/elles peuvent percevoir autour des questions de la gestion de l’information, des données et de leur partage. Vendredi 8 février, ce sera au tour de la phonothèque de présenter ses aventures professionnelles sous le titre : Des enquêtes orales aux données de la recherche : parcours professionnel d’une archiviste. Enjeux, méthodes, réseaux.

Le séminaire est interne à l’INIST mais si vous voulez vous faire une idée interventions déjà survenues,  vous pouvez écouter les témoignages de participants précédents :

Grégory Colcanap, directeur du service commun de documentation  de l’Université d’Evry Val d’Essonne, évoque ses nombreux projets et responsabilités, en particulier la coordination du consortium Couperin. Dans son entretien, il insiste sur la question des données de la recherche qu’il considère être le  domaine le plus prometteur dans nos métiers de l’IST.

Clément Jonquet, maître de conférence à l’Université de Montpellier et membre du laboratoire d’informatique, robotique et microélectonique (LIRMM) présente les enjeux de l’informatique pour faciliter l’accès aux données et proposer de nouveaux outils ou de nouvelles applications, généralisables dans plusieurs domaine.

Julien Sempéré, responsable du Learning Center de l’Université Paris-Saclay.

Ou encore, Patrice Lopez, informaticien, sur Text data mining.

 

Crédits photographiques : petite fille sur la Corniche (détail), Beyrouth, 17 juin 2018, V. Ginouvès, CC-BY-NC.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.