La recette du mois : les mûres sauvages dans leur coulis

Pour mieux faire connaître les archives sonores de la phonothèque de la MMSH, le dernier lundi du mois, nous faisons découvrir des recettes de cuisine enregistrées et révélées par les informateurs sur le terrain.

Dans cadre d’un stage au Musée ethnologique de Salagon1, Pauline Mayer s’est entretenue en 2015 avec Jean-Yves Royer, spécialiste de la culture occitane dans une enquête (n°5781) sur les habitudes de cueillette de plantes sauvages dans les Alpes-de-Hautes-Provence.

La recette proposée est un dessert gourmand à base de baies sauvages, facile à réaliser avec des mûres  ramassées lors d’une promenade.

L’informateur explique qu’il sépare sa récolte de mûres sauvages pour servir les plus belles, et utilise les fruits plus abîmés et moins beaux pour la fabrication d’un coulis . Les mûres sont mixées crues puis passées. Dans des petites coupelles, il sert ainsi les baies arrosées de coulis à ses invités.

Crédits photographiques : November Blackberries, Mark Robin, 2011, licence CC BY-NC 0.2, Flickr.
Wild Blackberries, Lauren Mitchell, 2011, licence CC BY-NC-ND 2.0, Flickr.

  1. La recherche a été réalisée dans le cadre de son mémoire de Master, soutenu en 2015 au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Le stage de Pauline Mater s’est déroulé dans les Alpes-de-Haute-Provence, il a été encadré et financé par le Musée de Salagon. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.