Les 11, 12 et 13 avril se tiendront à l’EHESS (Paris) des journées d’études sur le thème Pratiques contemporaines de l’histoire orale : de l’entretien aux archives orales. Leur objectif est d’esquisser un état des lieux des travaux en matière d’histoire orale, en particulier par les jeunes chercheurs et doctorants. Elles se veulent un espace de discussion sur les apports, les usages et les enjeux propres à la pratique de l’entretien d’une part, et à l’exploitation des fonds d’archives orales d’autre part dans le domaine de l’histoire et de histoire de l’art. Ces journées seront l’occasion d’écouter les conférences de deux grandes figures de l’histoire orale : Florence Descamps (jeudi 11) qui interviendra sur la question d’Une histoire orale à la française ? et la seconde par Philippe Joutard (vendredi 12) Comment on découvre, il y a un demi-siècle, l’intérêt de l’histoire orale. Huit panels rythmeront ces journées, qui permettront d’entendre plus de trente interventions :
Jeudi 11 avril : Panel 1. Collecter, analyser, diffuser les archives orales. Le récit biographique en histoire et en histoire de l’art, discutante : Véronique Ginouvès (MMSH, AMU-CNRS, Phonothèque) ; Panel 2. Dirigeants et experts politiques et scientifiques : pratiques d’entretien et analyse secondaire de sources orales, discutante : Florence Descamps (EPHE) ; Panel 3. Les défis de l’enquête orale, discutante Marta Craveri (EHESS, FMSH).
Vendredi 12 avril : Panel 4. Histoire orale des mondes ouvriers, discutant, Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry Val d’Essonne) ; Panel 5. Mouvements sociaux, militantisme et dynamiques mémorielles, discutant, Michel Pigenet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ; Panel 6. Mémoires de la guerre, Mémoires combattantes. discutante : Raphaëlle Branche.
Samedi 13 avril : Panel 7. Se faire entendre. Histoire des
femmes, histoire des féminismes, discutante Françoise Thébaud ; Panel 8. La parole des témoins dans les expositions, les documentaires et les salles de classe, discutant Christian Delage (IHTP).
Résumés et informations pratiques à suivre sur le carnet : https://oralhistory.hypotheses.org
Lieu : EHESS, Salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75 006 Paris
Dates : 11 et 12 avril (journées), 13 avril (matinée)
Contact : histoireorale.archivesorales[a]gmail.com
Organisatrices : Ariane Mak (EHESS) et Carine Lemouneau Bajaar (Paris I Panthéon Sorbonne).