Parution du nouveau numéro de Sonorités !

Au moment où se termine un colloque d’histoire orale qui aura rassemblé une centaine de personnes sur le thème « Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales » 1, l’association française des archives sonores, orales et audiovisuelles (AFAS) fait paraître en ligne, en libre accès, le numéro 45 de Sonorités.

Une belle occasion de poursuivre la découverte du dynamisme de l’histoire orale en France et en Europe avec ce nouveau numéro de Varia résolument tourné vers l’international puisqu’il présente à la fois une synthèse sur l’histoire orale en Roumanie, un compte rendu de plusieurs colloque en Europe sur l’histoire orale, une base de données sonores en Toscane, et une proposition d’analyse des contes avec une classification internationale. D’autres articles se concentrent sur les supports sonores et leurs accessoires d’autrefois,  attestant de l’intérêt que l’AFAS continue de porter aux discographies et aux techniques sonores. Enfin, vous y trouverez deux retours d’expériences, l’un sur l’usage réflexif de la caméra dans l’entretien de recherche et l’autre sur l’utilisation des témoignages oraux dans un cadre patrimonial et de mise en valeur touristique.  La période est donc florissante en ce printemps pour l’histoire orale et les archives sonores, orales et audiovisuelles… Nous vous convions, en particulier, au colloque qui se tiendra les 29 et 30 mai à Beyrouth sur le thème Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l’image, le film et le web. Enjeux du partage des données de terrain au Liban, en Jordanie et en Syrie. Les deux journées seront précédées d’un atelier pédagogique et accompagnées de projections de films documentaires.

Vous pouvez lire dès à présent le numéro de Sonorités en ligne ou adhérer à l’association et recevoir la revue au format papier2.

Le sommaire du numéro 45

L’Éditorial de Florence Descamps
La rubrique “Recherches”
Julia Navarro Coll :« L’image anacrouse » 1900-1940. Les pochettes de disque, une bible visuelle de la communication musicale médiatisée = The “Anacrusis Image” 1900-1940. The record sleeves, bible of the Musical Mediated Communication
La rubrique “Présentation de corpus”
Francesca Biliotti et Silvia Calamai Web dissemination of Tuscan oral archivesDiffusion sur le Web des archives orales de la Toscane
Henri Chamoux Phonobase – Disques et cylindres de la Belle Époque en ligne
La rubrique “Médiations”
– Anaëlle Guérin : Donner à entendre l’architecture de l’île d’Oléron – Les apports de la collecte de témoignages au sein d’un projet culturel, patrimonial, touristique et citoyen
La rubrique “Présentation de corpus / Méthode”
François Siino : Le témoignage filmé : un entretien comme les autres ? – Retour sur l’enquête « le temps de la coopération au Maghreb »
– Claire Grégoire : Interroger et valoriser les archives de la littérature orale – Mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec Opentheso
La rubrique “Actualité de la recherche”
Myriam Fellous-Sigrist, Risques et enjeux de la parole :Compte-rendu du congrès des associations irlandaise et britannique d’histoire orale (juin 2018)

 

N’hésitez pas à proposer vos articles à Sonorités, soit en suivant les appels à contributions, soit parce que votre sujet porte sur une problématique intéressant les archives sonores, orales et audiovisuelles. Les propositions seront évaluées en double aveugle par des experts du domaine.

Sonorités – Bulletin de l’AFAS est une publication annuelle ou bi-annuelle qui rassemble articles, brèves et informations sur les questions du son, de l’image et de l’oralité à travers l’ensemble des sciences humaines, et qui met en avant les acquis scientifiques et culturels du témoignage oral enregistré ou filmé, ainsi que ses enjeux.

L’équipe de Sonorités – Bulletin de l’AFAS
Directrice de la publication : Florence Descamps
Rédactrice en chef : Véronique Ginouvès
Correspondante pour les publications en langue anglaise : Myriam Fellous-Sigrist
Correspondante pour les publications en langue espagnole : Rosa Olmos
Correspondante pour les publications en langue italienne : Silvia Calamai
Correspondant pour les études visuelles : Rémy Besson
Correspondante pour l’ethnomusicologie : Marie-Barbara Le Gonidec
Correspondante pour les méthodes et les traitements numériques : Claire Scopsi
Correspondant sur les techniques de l’enregistrement : Henri Chamoux

Le comité de rédactionAgnès Arp (Université de Iéna), Rémy Besson (Université de Montréal), Silvia Calamai (Università degli Studi di Siena, Sienne), Florence Descamps (École pratiques des hautes études – EPHE-PSL,  Paris), Myriam Fellous-Sigrist (University College London, Londres), Véronique Ginouvès (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Phonothèque, Aix-Marseille Univ – CNRS, Aix-en-Provence), Marie-Barbara le Gonidec (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, CNRS-EHESS, Paris), Cécile Kattnig (Bibliothèque nationale de France, Paris), Rosa Olmos (La Contemporaine, Département des archives écrites et audiovisuelles, Nanterre), Laurent Pagnier (La Contemporaine, Département des archives écrites et audiovisuelles, Nanterre), Marie-Noëlle Polino (SNCF, mission Patrimoine groupe et Histoire publique), Claire Scopsi (CNAM, Paris), Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales – AN, Département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles)

Le bureau de l’association
Présidente : Florence Descamps
Secrétaire : Véronique Ginouvès
Trésorier : Laurent Pagnier
Membres : Rosa Olmos, Myriam Fellous-Sigrist.

Et notre relecteur/éditeur, Arnaud Chabrol.

  1. Ce colloque,  sur le thème Pratiques contemporaines de l’histoire orale : de l’entretien aux archives orales, s’est tenu les 11, 12 et 13 avril à l’EHESS (Paris). Il était organisé par deux jeunes docteures, Ariane Mak et Carine Lemouneau et a été soutenu par l’EHESS et le Campus Condorcet. L’appel à contribution est publié ici et son programme téléchargeable là. L’objectif de ces trois journées était d’esquisser un état des lieux des travaux en matière d’histoire orale, en particulier par les jeunes chercheurs et doctorants. Elles ont été pendant trois jours un magnifique espace de discussion sur les apports, les usages et les enjeux propres à la pratique de l’entretien comme de l’exploitation des fonds d’archives orales. Ces journées nous ont aussi donné l’occasion de réunir et d’écouter l deux grandes figures de l’histoire orale : Florence Descamps – “Une histoire orale à la française ?”, et Philippe Joutard – “Comment on découvre, il y a un demi-siècle, l’intérêt de l’histoire orale” []
  2. En 2019, deux numéros seront publiés que vous recevrez dans le cadre de cette adhésion. Il est également possible d’acquérir directement les exemplaires sur le site d’I6doc. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.