Hommage à Michel Vovelle

Le mercredi 29 mai se tiendront au Musée Granet les Rencontres Méditerranéennes de TELEMMe sur le thème Méditerranée(s) en regards, Généalogie et circulation des images en Méditerranée. Durant la journée, coordonnée par Marilyne Crivello, sera présenté un hommage à l’historien Michel Vovelle lors d’une table ronde, en présence de Régis Bertrand, Annie Duprat et Philippe Joutard. Il sera coordonné par Bernard Cousin. Un film, réalisé par le service audiovisuel de ce qui se nommait à cette période l’université de Provence1, présentera son travail précurseur sur les sources iconographiques.

Spécialiste de la Révolution française et d’histoire religieuse, l’historien moderniste a travaillé sur le rapport à la mort et la vision de l’au-delà des habitants de la Provence à l’époque moderne, notamment à travers l’iconographie sacrée. En cette qualité, il fut invité par l’association Alpes de Lumière au colloque de Freissinières sur la religion populaire qui a eu lieu en octobre 1981.

Porté par Pierre Martel, le mouvement Alpes de Lumière agit pour la défense et la promotion de l’arrière-pays alpin, ses ressources, son patrimoine naturel et culturel. Pierre Martel quitta sa fonction d’Abbé en 1968, cependant l’association restera attachée à recenser et faire connaître les traditions religieuses de la Haute-Provence. L’association réalisa un enregistrement de son intervention portant sur la vie et les pratiques religieuses dans les Alpes centrales. Vous pouvez écouter cette conférence ci-dessous :

Retrouvez toutes les informations concernant la journée et les           prochaines rencontres sur les Carnets des Rencontres Méditerranéennes de TELEMMe

Cette rencontre est une des cases du festival du jeu de l’oie “les sciences de la société et les arts dans la cité” organisé par Aix-Marseille université, vous pouvez retrouver les règles du jeu ici.

Crédit image : Jupiter et Thétis (détail), Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1811. Huile sur toile, Musée Granet, Aix-en-Provence. Domaine public. Oeuvre utilisée pour l’affiche de l’événement par l’UMR TELEMMe.

Billet rédigé par Lisa Haustrate, stagiaire à la Phonothèque de la MMSH dans le cadre d’une convention avec le Musée de Salagon

  1. L’université de Provence a été intégrée au sein d’Aix-Marseille Université en 2013. []

Une réflexion sur « Hommage à Michel Vovelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.