La phonothèque aux états généraux de l’édition en sciences humaines et sociales

Les 17 et 18 juin 2019 se tiendront les états généraux de l’édition en sciences humaines et sociales organisés par l’EHESS. Le programme complet et mis à jour est accessible en ici.  Il sera question  des données de la recherche dans l’atelier sur le thème « Éthique de la publication (intégrité, déontologie, plagiat, etc.) » qui se tiendra le lundi 17 à 11h30 et réunira Michelle Bergadaà, Véronique Ginouvès et Matthieu Noucher.

Présentation de l’atelier : L’augmentation rapide de la quantité de publications dans le domaine des SHS et de leur mise en ligne a ouvert de nouvelles problématiques en matière d’éthique scientifique. Comme dans les sciences de la nature, la mise à disposition des données brutes de la recherche permet, en théorie, une vérification plus approfondie des résultats par la communauté scientifique, et les instruments de contrôle croisé des publications se sont développés (logiciels de repérage automatique du plagiat, forums de discussion des publications scientifiques, mouvements en faveur de la transparence des données comme les TOP guidelines). Cependant, les pratiques de plagiat sont considérablement facilitées par la mise en ligne, tandis que la pression à la publication rapide et l’abaissement de la barrière de la parution par le biais des outils d’autopublication peuvent parfois conduire à la détérioration de la qualité scientifique et formelle des travaux disponibles. La question de l’élaboration d’une éthique de la publication, partagée par les éditeurs, les auteurs et les lecteurs qui sont désormais plus souvent en situation active de retour sur ce qu’ils lisent et peuvent être mobilisés en tant que communauté à la fois savante, politique et économique, se pose d’une manière renouvelée.

L’atelier, ainsi que l’ensemble de la manifestation sera retransmis en direct ici.

https://editionshs2019.sciencesconf.org

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.