Les archives de la phonothèque s’écoutent sur l’île de Tinos

Jeudi 25 juin, vous pourrez écouter sur l’île de Tinos, les entretiens réalisés entre 1994 et 2005 auprès des réfugiés de Smyrne vers l’île de Syros dans le cadre du festival Polyphonik à Koumaros dont vous pouvez télécharger le programme ici.

programme festival de Tylos en langue grecque

Extrait du programme en langue grecque signalant la présentation du fonds sonore.

Présentation du corpus sonore :
Dans le cadre du programme de recherche “La ville moderne” mené par Christos Loukos, historien moderniste, au sein de l’Institut d’études méditerranéennes (Université de Réthymnon, Crète) en collaboration avec les Archives historiques de l’île de Syros, de nombreux documents d’archives (papiers, archives administratives et photographiques) ont été réunis depuis la fin des années 1960. Une grande partie concernaient les réfugiés sur l’île de Syros à la suite de la catastrophe de Smyrne en 1922. Afin de mieux contextualiser ces archives, des entretiens ont été réalisés auprès des premières et deuxièmes générations qui ont vécu cet événement. Le corpus sonore, constitué de 35 entretiens auprès de 34 informateurs, a été déposé conjointement au sein des Archives historiques de l’île de Syros et à la phonothèque de la MMSH. L’ensemble est en langue grecque et en français (un entretien) et a été traité en langue française à la phonothèque de la MMSH puis traduit en langue grecque pour être accessible aux Archives historiques de l’île de Syros. Les informateurs abordent leur vie avant l’été 1922, leurs relations avec les habitants de la ville, le récit de leur fuite, leur arrivée et leur intégration sur l’île de Syros.

Les enregistrements ont été réalisés entre 1994 et 2001 puis en 2015, dans le cadre d’un mémoire de Master1  Eleni Loukou a enregistré de nouveaux entretiens avec d’anciens témoins en 2015 et a retrouvé l’ensemble des ayants droit pour permettre un accès en ligne aux entretien. Un contrat a également été signé avec les enquêteurs ainsi qu’une convention de collaboration scientifique entre les Archives nationales de Cyclades et la MMSH.

La collection a d’ores et déjà été présentée :

– Sur le site Aldébaran, lire et repérer les sciences humaines sur Internet : https://journals.openedition.org/aldebaran/7466

– Lors du séminaire d’Ermopouli de juillet 2016 dans une intervention d’Eleni Loukou et Ariane Néroulidis sur le thème « Récits des réfugiés d’Asie Mineure à Syros : traitement et valorisation d’une collection de témoignages oraux en bilingue ».

– Lors du Forum de la Méditerranée, le 18 mars 2016, organisé avec le soutien du LABEXMED par Véronique Ginouvès, Eleni Loukou et Ariane Néroulidis.

– Par un poster présenté lors des rencontres Medicis 2015 : Vox nostrum: listening sound archives recorded in the Mediterranean field.

– lors de l’Edit-a-thon organisé le 23 octobre 2015 à la MMSH avec le soutien du programme Europeana Sounds.

Vous pouvez également télécharger et lire le Mémoire de M2 d’Hélène Loukou “Métiers des archives et des bibliothèques” (soutenu en 2016) soutenu en 2016 à Aix-Marseille Université sous la direction de Maryline Crivello et Véronique Ginouvès. Hélène Loukou a numérisé, traité en langues française et grecque et archivé à la phonothèque de la MMSH et au sein des archives historiques des Cyclades le fonds sonore. Son mémoire, fait le point sur cette collection sonore mais dresse également un état des lieux des archives à Athènes portant sur la période dite de la catastrophe de Smyrne

Crédits photographiques : Tinos par Charles Wardell, 2010, CC BY-NC-ND 2.0.

  1. Le mémoire est accessible en ligne à la fin de ce billet. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.