Turtle tracks at Smathers Beach: Key West, Florida, 1993

Bulletin de l’AFAS. Sonorités : Appel à contributions

Le droit, l’éthique et le terrain : qu’est-ce qui change dans les pratiques scientifiques ?

Les modalités d’enregistrement ou de prise de vue/vidéo sur le terrain par les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales se sont modifiées par la prise en compte des questions juridiques et éthiques : les lois françaises et européennes, les financements académiques et les différents appels à projets demandent désormais de façon systématique la signature de contrats d’autorisation pour l’utilisation des données produites. De plus en plus d’institutions mettent en place des comités d’éthique qui établissent des règles qui régissent l’obtention de leurs financements, les témoins veulent savoir et comprendre ce qui sera fait de leur image et de leur parole et ce que sont devenus les anciens enregistrements, les communautés dont sont issus les personnes interviewées souhaitent pouvoir exploiter les films ou les enregistrements d’un point de vue patrimonial, les artistes s’emparent désormais de la matière archives pour leurs créations… Les injonctions à la pluridisciplinarité a fait aussi beaucoup évoluer les méthodes, et certaines manières de faire se répandent aujourd’hui dans les SHS résultant à la fois de l’influence du domaine de la santé, avec le modèle du consentement éclairé, et de la révolution entraînée par le numérique en matière de données (mode de collecte, quantité, etc.).

A la différence de l’ère analogique, où les règles juridiques n’étaient pas toujours connues, où leur interprétation se limitait à la question du droit d’auteur ou à celle du respect de la vie privée des personnes enregistrées dans les entretiens, et où l’anonymisation semblait la réponse à toutes les questions en suspens, le numérique a engagé une véritable réflexion sur ces questions, remettant en cause partie des méthodes de travail sur le terrain. Désormais, outre les nouvelles règles du RGDP – Règlement européen sur la protection des données, le.la chercheur.e doit savoir comment mettre en oeuvre un plan de gestion de données ou quand informer la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés – des traitements des données personnelles mis en oeuvre. Il.Elle doit aussi prendre en compte les questions de citation des témoins, connaître les règles de durées conservation des archives comme l’invocation de l’exception historique ou de destruction… Le/la chercheur.e. peut-il.elle prendre une décision éclairée sur le terrain en étant pleinement au fait des droits, des devoirs et des conséquences de leur constitutions de corpus, des contraintes sur l’exploitation, la diffusion ou la transmission ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur les phases de collectes, d’archivage et de restitution ?

Ce numéro de Sonorités aura pour objectif de présenter à la fois des articles de réflexion qu’il s’agisse de cette évolution méthodologique ou des conséquences de ces nouvelles pratiques sur les résultats de la recherche, des exemples de cas particuliers et des solutions qui ont été mises en place pour les résoudre ou encore des récits de situation qui ont impliqué des changements radicaux dans la façon de travailler.

Disciplines : toutes les disciplines de sciences humaines et sociales et toute autre domaine scientifique où l’entretien de terrain enregistré/filmé est utilisé pour la production de connaissances.

Dates de l’appel : lancement de l’appel, 3 octobre 2019 – date limite d’envoi des contributions, 20 décembre 2019

Forme demandée : résumé de 5000 caractères (espaces compris), et informations signalétiques du/des auteur.e.s (Nom, Prénom, Institution, Statut)

Langues acceptées : français, anglais, italien

Protocole de rédaction : https://journals.openedition.org/afas/2451

Retour des relectures du comité scientifique : 1er mars 2020

Envoi des articles : 1er juin 2020

 

Crédits photographiques : traces de tortues sur la plage de Smathers, Key West, Floride, 21 juillet 1993, Florida Memory, Dale M. McDonald Collection, DM0074, pas de restrictions de droits connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.