Lauréat de l’appel à projets Données et Sciences ouvertes, le projet de recherche ANTHROPEN « Les frontières des données anthropologiques »1, porté par le LESC et financé par l’ANR, organise le mardi 3 mars 2020 une journée d’étude sur le thème Les données anthropologiques en partage à l’Université Paris Nanterre, qui traitera des problématiques d’ouverture et de partage des données produites et utilisées par les anthropologues et ethnomusicologues.
Programme
9h20 Accueil (café/thé)
9h45 Présentation du projet ANTHROPEN par Monica Heintz (LESC) et Aude Da Cruz Lima (LESC CREM)
10 :00-11:15 Présentations de Lionel Maurel (INSHS)- Le cadre législatif européen de la science ouverte, Frédéric Dubois (LESC), Les vies des données et Nawale Lamrini (DPO UPN) Le droit de la protection des données, cadre européen et national, dispositions parallèles : quel équilibre juridique pour la Recherche ? – Discutante : Véronique Ginouvès (MMSH) et modératrice : Sara Tandar (MSH Mondes)
11h30-12h00 Pause (café/thé)
12h-13h Présentations de Jessica De Largy Healy (LESC), Le cas limite des archives aborigènes en Australie, Damiana Otoiu (CEREFREA, Univ. Bucarest) – Politiques muséales et traitement des archives en Afrique du Sud post-apartheid. Quelle est la place des «systèmes de connaissances autochtones»? Discutante : Marie Cornu (ISP) – Modératrice : Aurèlie Helmlinger (LESC CREM)
13h-14h Déjeuner (buffet)
14h-15h30 Table ronde avec les chercheurs et doctorants du LESC sur les données – Modérateur : Nicolas Bontemps (LESC) et débat avec la salle sur les besoins des chercheurs en formation et soutien
15h30-17h30 Réunion interne des membres du projet avec les experts.
Lieu : MSH Mondes, Nanterre, Bât. Ginouvès, 3e étage, salle 308
Crédits photographiques : Portrait of Unidentified Male Smithsonian Institution Archives, Unidentified male models a hooded fur coat from Department of Anthropology collections. plaque de verre, Stereoscopic photographs; 8 x 10, siris_arc_387766, CC-0.
- Appel Flash « science ouverte : pratiques de recherche et données ouvertes » [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (1 mars 2020). Les données anthropologiques en partage, journée d’étude, 3 mars, Nanterre. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sve5