Two men by fireplace National Museum of American History

Livre blanc : Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans : états des lieux et perspectives »

Le livre blanc Vers une science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France a été présenté le 26 février 2020 dans l’auditorium de la Bulac (Paris 13e). Ce livre blanc, rédigé dans le cadre du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, a été pensé comme un état des lieux, assorti de propositions destinées à consolider la transition numérique et à garantir la visibilité et la compétitivité de la recherche française sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France et à l’international à l’heure de la science ouverte.

Rédigé par un collectif1 encadré par Éric Vallet et Mercedes Volait, l’ouvrage se place au coeur de la transition numérique dans l’objectif de souligner les réussites et les points d’appui, mais aussi les faiblesses préoccupantes (notamment une extrême dispersion des efforts avec une faible coordination) dans le champ de la recherche aréale française et de proposer des pistes pour consolider cet ancrage numérique et dépasser certaines difficultés récurrentes. 

Programme de la journée du 26 février 2020

Maj le 4 mars : présentation du livre blanc et téléchargement en ligne

Crédits photographiques : Two men by fireplace, collection du National Museum of American History, format : 6.9 cm x 13.2 cm; 6 21/32 in x 5 3/16 in, Musée du Smithionian, domaine public. #SmithsonianOpenAccess

  1. Les textes ont été réunis et organisés par Noémie Lucas. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.