Apprendre à gérer les données de la recherche : nouveau diplôme à l’université de Montpellier

Face aux nouveaux enjeux scientifiques et règlementaires de Science ouverte, les chercheurs, ingénieurs, doctorants doivent aujourd’hui maîtriser les méthodes, concepts et outils liés aux nouvelles pratiques de gestion des données de la recherche. Dans cet objectif, un nouveau diplôme universitaire vient d’être créé à  lUniversité de Montpellier pour apprendre à gérer les données de la recherche sous le titre « Gestion des données de la science – Scientific Data Management ». De nombreux aspects seront abordés par des intervenants issus d’environnements multiples. Après ce diplôme vous saurez tout sur les enjeux de la science ouverte, l’informatique appliquée à la gestion des données, ingénierie de projets, le droit de la propriété intellectuelle et du numérique, les enjeux éthiques et juridiques, la problématique de l’anonymisaiton des données,  le content et data mining, les plans de gestion de données, intégrité scientifique, stockage, entrepôt et partage de données, l’open access,… et bien d’autres choses encore nécessaires à la gestion des données de la recherche.

 
 
La formation, diplômante ou certifiante, est accessible à la formation continue et initiale (gratuite pour les doctorants). Le démarrage est en septembre 2020 : le 
nombre de places limité mais vous pouvez encore vous inscrire !
 
La formation est rattachée à l’Institut de la Science des Données de Montpellier et à l’Université de Montpellier. Elle est issue du programme de recherche CommonData, aujourd’hui Plateforme de la Maison des Sciences de l’Homme SUD.
 
Pour plus d’informations et inscriptions, suivez ce lien : https://sdm.edu.umontpellier.fr
 
 
 
Crédits photographiques : détail de la fontaine place de la Comédie, Montpellier, septembre 2008, photographie de Véronique Ginouvès, licence CC-BY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.