Journée Visual Studies : Projection du film « Looted and Hidden – Palestinian Archives in Israel », le 28 septembre à la MMSH

Pour la cinquième année consécutive et dans le cadre du Master Histoire parcours métier des archives et des bibliothèques, médiation de l’Histoire et humanités numériques, un Atelier professionnel Visual Studies est organisé le 28 septembre 2020 conjointement par le Pôle images, sons, pratiques du numérique et par l’Ina Méditerranée à la MMSH sur le thème « Partager les livres et les archives : collaborations, associations, mutualisation ».

En raison de l’épidémie de Covid-19, le port du masque dans l’enceinte de la MMSH (y compris les espaces extérieurs) est obligatoire, ainsi que l’inscription préalable à l’atelier*.

La journée sera clôturée par une projection du film Looted and Hidden, réalisé par Rona Sela (2017).

Rona Sela est conservatrice et chercheuse en histoire et en arts visuels et experte en histoire de la photographie israélienne. Son film a été réalisé à partir des archives cinématographiques pillée par l’armée israélienne et informe sur l’histoire du cinéma palestinien.

Le film se concentre sur un certain nombre d’institutions révolutionnaires : le Centre de recherche palestinien, l’Institut du cinéma palestinien et l’Unité de la culture et des arts de l’OLP (Organisation de la Libération de la Palestine). Ces organismes ont été parmi les premiers à s’engager dans la documentation de l’existence palestinienne et la préservation, la recherche et l’écriture de l’histoire visuelle et écrite palestinienne de la fin des années 1960. Le film suit leurs créateurs et leurs parcours – jeunes, pionniers, audacieux, motivés et idéalistes – et les archives qu’ils ont construites.

Il analyse également l’acte de pillage et les pratiques israéliennes dans le contrôle de ces archives – censure, restriction d’accès – et la question de révision, dissimulation et effacement de l’histoire. Il interroge le rôle des archives dans les zones de conflits et souligne la nécessité de fouiller pour révéler des informations qui ont été cachées ou déformées.

Le film est entièrement basé sur des documents d’archives, trouvés au fil de plusieurs années de recherche, et des entretiens approfondis avec les personnages incarnés dans le film. Il a été projeté pour la première fois au musée de Tel Aviv en 2017, est révèle des photographies rares ainsi que des extraits de films d’archives palestiniennes, qui documentent des décennies d’histoire palestinienne et qui remontent avant 1948.

Le film sera projeté à 16h30 dans la salle Germain Tillon et Gorges Duby. Il sera introduit et suivi d’une discussion, animées par Falestin Naili, historienne et chercheuse associée à l’Ifpo Jordanie.

*Informations pratiques :

L’atelier Partager les archives et les livres prendra place le 28 septembre 2020 à 9h30 à la Maison Méditerranéennes des Sciences de l’Homme, amphithéâtre George Duby.

Pour vous inscrire à la journée ou pour tout autres renseignements, veuillez contactez par mail marie.arab-banckaert@etu.univ-amu.fr  et maryasha-yael.barbe@etu.univ-amu.fr en précisant votre nom, votre prénom et votre fonction si vous le souhaitez. 

Le programme est disponible sur Calenda. Publication original du programme sur les carnets du Master métiers des archives et des bibliothèque 04/09/20


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.