Programme digital ethnology

Digital ethnography, séminaire ABBA – Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology

Le Séminaire ABBA – anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology, organisé au sein du Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains – LAMC, Université libre de Bruxelles, reprend ses activités au second semestre de l’année académique 2020-2021, coordonné par Lisa RichaudJulie Métais et Anneke Newman.  Le cycle Digital Ethnographie propose trois conférences les 26 février, 19 et 26 mars.

À propos du cycle Digital Ethnography  : Le numérique et les pratiques afférentes de collecte, d’analyse et de stockage ont profondément remanié les possibles de l’enquête et de l’écriture ethnographiques. Pratiquée à distance, sur les réseaux sociaux, au téléphone, s’appuyant sur des corpus et des archives numérisés, l’ethnographie recouvre des formes et des méthodes qui questionnent les conceptions classiques du travail de terrain – tandis que s’élaborent de nouvelles manières d’en rendre compte. Au fil de trois séances de travail, nous approfondirons certains de ces aspects avec nos invité.e.s, de manière concrète et illustrée, convoquant également l’histoire des sciences.

Programme

La séance 1. Off-site ethnography: ethnography without a fieldwork ? / Ethnographies hors-sol  : ethnographies sans terrain? aura lieu le vendredi 26 février 2021 de 14h à 16h Cette séance table-ronde interrogera, à partir des expériences de recherche et des travaux d’Edouard Degay Delpeuch (ULB/LAMC-EHESS/CASE), de Juliette Duclos-Valois (EHESS/CETOBaC-IFPO), et de Chowra Makaremi (CNRS/IRIS-EHESS), les contours de ce que l’on appelle l’ethnographie en ligne

La séance 2. Collaborative ethnography using digital tools/Ethnographie collaborative avec des outils numériques  se tiendra le 19 mars 2021, avec deux interventions : Collaborative Sonic Ethonography – A Brussels-based experiment, par Séverine Janssen (BNA-BBOT) et In the « Presence » of an Image: reflections on experimental, connective ethnography, par Paulo Favero (UAntwerpen).

La séance 3. Archives and ethnography/Archives et ethnographie se tiendra le 26 mars 2021, avec les interventions de Véronique Ginouvès (CNRS/Phonothèque de la MMSH) L’ethnologue et ses archives sonores, enjeux éthiques et patrimoniaux et d’Alice Aterianus (FNS Ambizione/Université de Lausanne), Mémoires, politique et transtemporalités créatrices dans les Afriques contemporaines. Retour sur des ethnographies d’archives informelles (Gabon / Afrique du Sud).

Inscriptions obligatoires pour entrer sur la plateforme virtuelle Teams  par courriel auprès de lamc@ulb.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.