Photographie Lasdel 2010, Niger

Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, 22 avril, MMSH

La 6ème séance du programme inter laboratoires « Archives de la recherche » de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), s’intéresse aux collections documentaires des études africaines contemporaines. Cette matinée (en distanciel) nous donne l’opportunité d’aborder tous les types de matériaux qui sont accessibles à la médiathèque de la MMSH sur le domaine, de réfléchir aux modalités d’acquisition et aux grandes orientations qui vont permettre de développer ces fonds et faciliter l’accès aux utilisateurs. L’objectif est également de mieux appréhender comment il serait possible de s’engager dans des collaborations avec les laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine en France et en Afrique.

Pour rappel, le séminaire est ouvert à tou·te·s,  sur inscription1

Programme de la matinée, 22 avril, 9h-12h30 :

Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, a fait don d’une partie de ses archives à la MMSH tout en œuvrant pour qu’une copie numérique documentée soit déposée dans un laboratoire au Niger qu’il a contribué à fonder le LASDEL, Laboratoire d’Études et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. Il se posera – et nous posera – cette question “Pourquoi un chercheur dépose-t-il ses archives et pour qui ?”. Le débat sera introduit et animé par Marie-Dominique Mouton, bibliothécaire et archiviste, qui a travaillé à la collecte et au traitement de plusieurs fonds africanistes, dont le Fonds Marcel-Griaule, à la bibliothèque Éric-de-Dampierre (Nanterre) ainsi qu’à la mise en place d’une réflexion sur les matériaux de terrain dans le cadre du réseau des Archives des ethnologues”.

À 10h30, après une pause, une table-ronde nous donnera l’occasion de discuter des enjeux de la constitution d’un fonds documentaire sur les études africaines à la médiathèque d’Aix-en-Provence :  Simon Imbert-Vier, correspondant à l’IMAF-Aix pour les acquisitions de la bibliothèque de la MMSH, Annick Richard, bibliothécaire responsable des acquisitions sur le domaine à la médiathèque,  et Sandra Fancello, qui travaille à la constitution du fonds d’archives de Bruno Martinelli, interviendront dans cette discussion.

Dans la dernière partie de la matinée (11h30) Fabrice Melka (IMAF) reviendra sur le projet Transcrire qu’il a créé, un outil de transcription collaborative d’archives en sciences humaines et sociales, dans lequel la MMSH est également impliquée. Sur le domaine africain, citons notamment les carnets d’Antoine d’Abbadie (Corne de l’Afrique), Edmond Bernus (Sahel Nigérien), Marceau Gast (Sud du Sahara), Raymond Mauny (Afrique de l’Ouest) et Thérèse Rivière (Algérie).

Bibliographie :

“Le forgeron, le juge, et l’ethnologue: autour de Bruno Martinelli” [dossier coordonné par Sandra Fancello et André Mary], Journal des africanistes, 2019.

Mouton, Marie-Dominique, « Dématérialisation et valorisation des matériaux de terrain des ethnologues : l’archiviste face aux questions éthiques », in Véronique Ginouvès et Isabelle Gras (éd.), La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, coll.« Digitales », 2018.

Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà, Karthala, 2021.

“Archives et anthropologie : dossier”, Gradhiva, n°30-31, 2001 [En ligne] www.persee.fr/issue/gradh_0764-8928_2001_num_30_1

À écouter : Rediffusion introduite par Philippe Garbit d’une émission de 1959, “Recueillir les archives sonores de l’Afrique, un travail long et délicat : entretien avec Jean Rouch”, 1ère diffusion : 01/01/1959 Radio Dakar, Les nuits de France culture, 23 mai 2019, Archives INA-Radio France : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/jean-rouch-nous-voudrions-creer-de-veritables-archives-sonores-africaines-1

À visiter, le site A la naissance de l’ethnologie française, les missions ethnographiques en Afrique sub-saharienne, 1931-1939 [http://naissanceethnologie.fr]

***

La prochaine matinée du séminaire “Archives de la recherche” se tiendra le jeudi 20 mai  2021 sur le thème “Archiver l’enseignement” (programme en cours).

Programme coordonné par Emmanuelle Chapron et Véronique Ginouvès.

 

Crédit photographique de l’image mise en avant : Réunion villageoise, Niger, 2021, enquête LASDEL, CC-BY-ND.

  1. Pour vous inscrire au séminaire, il suffit d’,envoyez un courriel à veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr, un lien “zoom” vous sera transmis. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (14 avril 2021). Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, 22 avril, MMSH. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svfm


2 réflexions sur « Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, 22 avril, MMSH »

  1. Bonjour,
    je souhaite m’inscrire à la 6ème session du séminaire d”archives de la recherche” du jeudi 22 avril de 9h3à à 12h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.