Grotte d'Afqa, Liban du Nord, automne 2019

CDD 3 mois : état des lieux raisonné des archives sonores et audiovisuelles musicales corses

Contexte : Le projet [CO S-A] a pour objectif de mettre en place une collaboration durable entre le laboratoire PRISM – Perception, Représentations, Image, Son, Musique, la Phonothèque de la MMSH – Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme et le CNCM VOCE – Centre National de Création Musicale, Pigna, afin d’intensifier la réflexion musicologique sur les musiques orales et la pratique actuelle de ces répertoires. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire d’établir un inventaire sélectif des collections sonores et audiovisuelles collectées en Corse et archivées sur l’île, mais aussi hors de Corse. Cet inventaire permettra de rédiger des orientations pour une facilitation de l’accessiblité des archives et le respect les principes du FAIR.

Missions : l’archiviste réalisera un inventaire des archives sonores musicales et orales accessibles collectées en Corse. L’inventaire précisera les conditions d’accès des collections, mettra en avant celles qui sont en ligne en précisant les droits associés à ces archives pour les réusages éventuels, qu’il s’agisse de  cadres académiques, de simple écoute ou de création. Avec l’équipe [CO S-A], l’archiviste évaluera les possibilités d’interopérabilité des données repérées avec les infrastructures institutionnelles, repérera les référentiels du domaine et envisagera les connexions à mettre en place pour une meilleure visibilité et pour faciliter l’utilisation de ce patrimoine à des fins de recherche et de création. L’archiviste réalisera cette mission durant 3 mois et publiera ses résultats sur le carnet du projet : https://cosa.hypotheses.org

Lieu de travail : Phonothèque de la MMSH, 5 rue du château de l’horloge, 13100 Aix-en-Provence

Encadrement : Véronique Ginouvès, Ingénieure de recherche hors classe, archiviste, responsable du Secteur archives de la médiathèque de la MMSH. L’équipe projet [CO S-A] sera également en soutien à l’encadrement.

Niveau d’embauche : ingénieur·e d’étude ITRF / ou ingénieur·e de recherche (grille de salaire en fonction de l’ancienneté et du niveau d’étude fonction publique EPST).

Employeur : Fondation A*MIDEX – Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille, Programme Investissements d’Avenir (PIA). L’objectif d’A*Midex est de développer le potentiel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente des actions innovantes en soutenant des projets visant l’excellence, articulés autour de cinq fonds : Attractivité – Recherche – International – Transfert – Formation. Dans le même sens, A*Midex soutient et accompagne les grands projets structurants du site Aix-Marseille tels que les Instituts Convergences, les LabEx et les Ecoles Universitaires de Recherche, sélectionnés dans le cadre des programmes PIA.

Télétravail : non

Durée du contrat : 3 mois

Condition particulière d’exercice : un déplacement d’une semaine en Corse est prévu en avril 2022

Début /fin du contrat : 1er mars 2022 – 31 mai 2022 (possibilité d’organiser son temps de travail sur 80 ou 60% sur une durée plus longue en fonction des règles de l’employeur)

Profil recherché :
Connaissances requises : Expérience en archivistique ou en organisation des données numériques, bonne connaissance des questions juridiques et éthiques et des principes FAIR ; bonne appréhension des sciences humaines et sociales ; des connaissances musicales seront un plus. Une connaissance d’une autre langue que le français est requise, la connaissance de la langue corse est un plus. Intérêt pour les humanités numériques et pour la veille d’information
Compétences techniques : usage des tableurs et de wordpress, capacités rédactionnelles, mise en œuvre de techniques documentaires, usage des réseaux sociaux
Savoir-faire : capacité à travailler en équipe , capacité d’analyse et d’organisation, Savoir-être : sens du contact, rigueur, initiative, goût de la recherche

Profil du.de la candidat.e recherché : Formation supérieure en archivistique,  en sciences de l’information ou en humanités numériques et solide culture générale.

Pour répondre à l’annonce, envoyez une lettre de motivation et un cv à Véronique Ginouvès : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr. Date limite de l’envoi de la candidature : 15 décembre 2021.

Crédits de l’image “à la une” : Grotte d’Afqa, Liban du Nord, automne 2019, photographie V. Ginouvès, CC-BY-NC.



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2021, 12 novembre). CDD 3 mois : état des lieux raisonné des archives sonores et audiovisuelles musicales corses. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svg9

Une réflexion sur « CDD 3 mois : état des lieux raisonné des archives sonores et audiovisuelles musicales corses »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.