Alger 2017

Offre de Stage : Traitement d’archives sonores sur un terrain algérien

TELEMMe, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, dans le cadre du projet de recherche européen sur la médiation des archives coloniales PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Cultural Heritage, propose un stage à un·e étudiant·e en sciences humaines et sociales et arabisant·e de niveau Master 1 ou 2 pour traiter des archives sonores en langue arabe enregistrées sur le terrain algérien. Ce projet interdisciplinaire, associant l’histoire des médias, les études archivistiques et les sciences de l’information et de la communication, et dirigé par Daniella Petrelli (Université de Sheffield), interroge le concept de « décolonisation du patrimoine ».
Les missions de l’étudiant·e stagiaire seront :

– Écouter, analyser et effectuer une description archivistique d’un fonds en langue arabe enregistré par un sociologue de la famille à la fin des années 1980 ;
– Proposer des outils pour mieux contextualiser ces archives ;
– Participer à l’organisation d’événements dans le cadre du projet PICCH ;
– Rédiger un billet de blog présentant ses activités et ses résultats, en lien avec son rapport de stage.

Durée : 6 mois pouvant se planifier entre janvier et juillet 2022.
Lieu de stage : laboratoire TELEMMe (UMR 7303, AMU-CNRS) et médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence
Gratification minimale suivant les indication du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/article/les-stages-etudiants-en-milieu-Modalités de travail : un espace de travail avec un ordinateur (outils bureautique, logiciel audacity) du·de la stagiaire ainsi que tout le matériel nécessaire à l’écoute.
Encadrement : Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche hors classe CNRS, archiviste, responsable du Secteur archives de la médiathèque de la MMSH sera la tutrice du stage. Sophie Gebeil sera la responsable pédagogique en tant que principal investigator du volet français du projet PICCH. Christine Mussard, impliquée dans le projet, sera également en soutien à l’encadrement.
Pour répondre à l’annonce, envoyez une lettre de motivation et un CV à Véronique Ginouvès : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr au format PDF en deux ou un seul fichier.

Date limite de l’envoi de la candidature : 6 décembre 2021.

 

Crédits photographiques :  Alger, printemps 2017, photographie de V. Ginouvès, CC-BY-NC.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (21 novembre 2021). Offre de Stage : Traitement d’archives sonores sur un terrain algérien. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svgb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.