Visit the TBC sound archives, in front of the desk of the archivist (2nd floor : discs, journals, books) - August 26, 2014

Avent 2021 – Partage de compétences au sein du RNMSH : rédaction des plans de gestion de données

On remarquera, de même, que la Marne, la Savoie et la Vienne ne se sont jamais senties humiliées par l’existence de la Haute-Marne, de la Haute-Savoie et de la Haute-Vienne, ce qui devrait vouloir dire quelque chose quant au rôle du marqué et du non marqué dans les classifications et les hiérarchies. Penser/Classer, Georges Perec, Hachette, 1985, p.170.

Le secteur “Archives de la recherche” de la médiathèque bénéficie des compétences qui ont été mises en oeuvre pour la gestion des fonds sonores de la phonothèque de la MMSH. Cette dernière, intégrée au sein du consortium “Archives des ethnologues” de la TGIR Huma-Num, a dans ce cadre été aiguillonnée très tôt pour suivre les principes du FAIR et développer les bonnes pratiques pour la gestion de ses fonds. La rédaction de plans de gestion de données rétrospectifs ont ainsi permis à la phonothèque de déposer de façon organisée, toujours en collaboration avec la TGIR Huma-Num, ses archives sur les serveurs du CINES pour une conservation sur le long terme.

Ainsi, si la rédaction de plan de gestion de données1 est désormais imposée par les agences de financement de la recherche en amont des projets, ils sont aussi intéressants pour éclairer le traitement des données archivées jusqu’au long terme. Mercredi 15 décembre de 10h à 11h30, l’équipe du secteur des archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH proposera aux membres du réseau des plateformes Scripto du Réseau national des maisons des sciences de l’homme de mettre en place un groupe de travail pour questionner la rédaction de ces plans, avec un focus sur les données textuelles.

Atelier : Rédiger des plans de gestion de données au sein du réseau national des MSH avec un focus sur les données textuelles : méthode, enjeux, perspectives. Proposition de création d’un groupe de travail.

Pour obtenir le lien de connexion, contactez Chiara Chelini, chiara<dot>chelini<at>cnrs<dot>fr – Animatrice de communautés GIS RnMSH – UMS 3603.

En présenciel : salle Seurat, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence

Les modalités de réunions de ce groupe de travail seront discutées au cours de cette réunion.

Crédits photographiques de l’image à la une: Les archives sonores de la télévision/radio nationale tanzanienne, devant le bureau de l’archiviste, 2ème étage (disques, journaux, livres), 26 août 2014, photographie Véronique Ginouvès, CC BY-NC-SA.



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2021, 5 décembre). Avent 2021 – Partage de compétences au sein du RNMSH : rédaction des plans de gestion de données. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svgh

  1. Les Plans de gestion de données (PGD) ou Data management plan (DMP) décrivent le processus de traitement des données de recherche, de la collecte à leur dissémination et jusqu’à leur conservation à long terme afin de préparer le partage, la réutilisation et la pérennisation des données dans le respect des principes du FAIR. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.