Avent 2021 – Le fonds Eric Rouleau, journaliste et diplomate au Moyen Orient

A) Méthodes
Bien sûr, aux différentes étapes de l’élaboration de ce travail – notes griffonnées sur des carnets ou sur des feuilles volantes, citations recopiées, “idées”, voir, cf., etc. -, j’ai accumulé les petits tas, petit b, GRAND I, troisièmement, deuxième partie. Penser/Classer, Georges Perec, Hachette, 1985, p.152.

Boîtes d’archives du fonds Eric Rouleau à la Médiathèque SHS de la MMSH

Le journaliste et diplomate Eric Rouleau (1926-2015) est né au Caire sous le nom d’Elie Raffoul. En 1955, alors exilé d’Egypte pour ses convictions politiques et installé en France depuis 4 ans, il se fait appelé Eric Rouleau. Il s’apprête à rejoindre la rédaction du Monde en 1960, après avoir écrit notamment pour des journaux égyptiens et pour l’AFP. En 1985, il est nommé Ambassadeur de France. Spécialiste du Moyen Orient durant plus de 30 ans, il en a couvert les guerres et les révolutions.

Sillonnant le pourtour méditerranéen et le Moyen Orient, Eric Rouleau a produit et collecté une somme importante de documentation relative à ses différentes missions et terrains, qu’il a classée lui-même par pays et thèmes : presse, tracts, biographies, bibliographies, notes d’interviews et carnets, rapports et documents administratifs et officiels liés à son activité de diplomate. Son fonds d’archives couvre plus de 30 mètres linéaires. Ses archives ont été données à la MMSH en octobre 2017 par sa famille.

A l’automne 2021, à l’occasion d’un colloque à la MMSH, nous avons reçu la visite d’une conservatrice des Archives diplomatiques pour nous aider à évaluer les enjeux publiques et politiques de ce fonds hors du commun à la Médiathèque SHS. Entremêlant, de par la double fonction du personnage, des archives d’État tels que des documents administratifs plus ou moins officiels collectés durant ses missions de diplomate, et des documents privés produits dans le cadre de son travail de journaliste, nous nous interrogeons en effet sur la destination de ce fonds d’un point de vue règlementaire et juridique. Comportant des données sensibles et non communicables, parfois classées confidentielles, ces archives auraient vocation à rejoindre les collections des Archives diplomatiques, auxquelles elles devraient alors être restituées. L’évaluation du fonds par nos collègues conservateurs à Nantes ou à La Courneuve permettront d’y voir plus clair et de donner le traitement, la conservation et la communication la plus appropriée à ce corpus important et original.

Ressources consultables autour du fonds Eric Rouleau

Crédits photographiques :
Photographies des boîtes d’archives du fonds Eric Rouleau conservé à la Médiathèque de la MMSH, par Emilie Groshens, décembre 2021, CC0



Citer ce billet
Emilie Groshens (2021, 16 décembre). Avent 2021 – Le fonds Eric Rouleau, journaliste et diplomate au Moyen Orient. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svgs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.