La vie de l’AFAS, association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels

Le 24 juin 2010 aura lieu l’assemblée générale de l’AFAS, l’occasion aussi d’organiser une journée d’étude sur un sujet qui tient à coeur à l’association : l’ethnomusicologie. La manifestation est ouverte à tous, seule l’assemblée générale sera ouverte aux adhérents de l’association. C’est peut-être l’occasion d’y adhérer et de participer à la vie de l’AFAS.  La journée est organisée par deux conservateurs de la Bibliothèque nationale de France qui ont beaucoup oeuvré pour les archives sonores inédites comme éditées, Elizabeth Giuliani et Pascal Cordereix, et par Anne Faure, responsable de la médiathèque du musée du quai Branly. Le programme complet de la journée est disponible sur le site de l’AFAS. L’assemblée générale sera aussi l’occasion de dévoiler le nouveau site de l’association, passé sur la nouvelle version de Lodel, qui intégrera bientôt la catégorie des Bulletins sur le site de Revues.org.  Le passage sur la plateforme de Revues.org sera l’occasion de mettre en ligne d’anciens numéros du bulletin et de Sonorités, les deux publications de l’AFAS. France Besson, stagiaire à la phonothèque de la MMSH en MASTER à l’ENSSIB, a rendu possible ce nouvel accès à des informations précieuses, parfois effacées de nos mémoires… à lire bientôt !

Saisissez une adresse URL ou cliquez sur l’un des préréglages ci-dessus


2 réflexions sur « La vie de l’AFAS, association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels »

  1. Parallèlement à la réédition du recueil de Jean Ritz, « les chansons populaires de la Haute-Savoie » (1910) http://roymodus.com/index.php/les-chansons-populaires-de-hte-savoie?layout=default

    Nous proposons sur notre site les airs collectés au format midi.
    http://roymodus.com/index.php/les-chansons-populaires-de-hte-savoie/17-fichiers-midi

    Si vous souhaitez visualiser quelques pages : http://roymodus.com/index.php/jean-ritz

    En quelques mots :

    «Les Chansons populaires de la Haute-Savoie» recueillies par Jean Ritz, publiées en 1910, sont proposées à nouveau au public amoureux des chansons d’autrefois. Cette édition soignée est présentée par Nicolas Perrillat, membre de l’Académie Florimontane. Dans ce recueil comparable à celui de Julien Thiersot et de Claude Servettaz, il s’agit de valoriser le patrimoine musical de la Haute-Savoie à l’aube du XX° siècle. De nombreuses chansons sont collectées et mis en musique, classées par thèmes, les chansons traitent de la vie au champs, des mariages d’amours ou malheureux, des conscrits, de la politique en Savoie, notamment : « La Liberté ou le chant des Allobroges», le «Chant des Alpinistes». Cette édition présente en introduction la vie de Jean Ritz, son œuvre, ainsi qu’une analyse du patrimoine culturel savoyard. Enfin, un catalogue «raisonné» des œuvres de Jean Ritz est établit en annexe.

    Edition limitée à 500 exemplaires numérotés.

    Cordialement

    jacques cézard
    édition roymodus
    http://www.roymodus.com
    +33 6 82 16 52 03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.