Les lecteurs des carnets de la Phonothèque & Archives de la recherche connaissent bien les archives de Marceau Gast (1927-2010), ethnologue spécialiste de l’alimentation en période de disette. Depuis son premier dépôt en 1999, ce fonds riche, composé à la fois d’archives orales, photographiques et papiers, a bénéficié du travail de nombreux archivistes et chercheurs au fil des années dont certains ont laissés leurs traces ici :
2010 :
– Laure Principaud, « Anticiper la gestion des sources orales de sa recherche : les enseignements du traitement du fonds Marceau Gast à la phonothèque de la MMSH ».
– Laure Principaud, « Carnet de notes sonore d’un ethnologue dans le Yémen des années 1980, un premier aperçu du corpus yéménites de Marceau Gast ».
– Laure Principaud, « Sonore et amoureux, un deuxième aperçu du corpus yéménite de Marceau Gast ».
2012:
– Hayette Berkani, « Chanter pour planter le blé ».
2014:
– Matthieu Andreani, « In Tayent, l’ami du bout du monde : Marceau Gast et Pierre Guérin et les documents sonores pédagogique ».
2020:
– Maryasha Barbé, « Croiser et connecter les archives : le fonds Marceau Gast ».
– Maryasha Barbé, « Sur les traces de Charles de Foucault ».
En 2021, une nouvelle convention a été signée entre les ayants droit de Marceau Gast et le secteur Archives de la recherche la médiathèque de la MMSH, faisant dons de ses archives papiers, dispersées entre le domicile de Marceau Gast, son bureau et les locaux de l’Encyclopédie Berbère à l’IREMAM. Ce sont alors environ 24 mètres linéaires d’archives qui rejoignent le fonds.
En 2022, un travail de reconditionnement et de classement du fonds a été effectué qui a abouti à un nouveau rangement du fonds dans des boites d’archives de style Dimab® et dans des chemises de papier neutre.
Le traitement des archives de Marceau Gast a conduit à l’élimination réglementaire d’environ 13 mètres linéaires de documents constitués principalement de très nombreux doublons de tirés-à-part et de photocopies1. Les tirés-à-part et ouvrages qui n’étaient pas recensés dans la bibliothèque de Marceau Gast, donnée par lui-même à la Médiathèque en 2006, ont été ajoutés à la collection. En ce qui concerne les articles de préparation à la publication, deux versions ont été conservées (la version originale et la dernière version corrigée ou la version la plus annotée). Un tri a également été effectué dans les dossiers documentaires de Marceau Gast2 dont plusieurs échantillons ont été conservés pour documenter la méthode de travail du chercheur.
Le classement des archives a abouti à un nouvel instrument de recherche qui complète le fonds :
* Image mise en avant : boîte en bois du chercheur contenant des photographies, des diapositives et des notes papiers.
- Un exemplaire des tirés à part de l’auteur a été conservé, une partie des tirés à part reçus par le chercheur également (lorsqu’ils étaient annotés ou dédicacés), pour la plus grande majorité, les noms des donateurs ont été indiqués ainsi que leur nombre. Les photocopies ont été éliminées sauf lorsqu’elles étaient annotées ou faisaient partie d’un dossier créé par le chercheur. [↩]
- Rangés dans d’innombrables enveloppes usagées, organisées par thématiques ou lieux, ils contenaient de nombreuses coupures de presse en mauvais état de conservation, des prospectus et des photocopies. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maryasha Barbé (31 janvier 2022). Un nouvel instrument de recherche pour le fonds Marceau Gast : classement des archives papiers du chercheur (1912-2007). Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svh4