Le réseau Scripto des Maisons des sciences de l’homme rassemble les plateformes de données textuelles des MSH, c’est-à-dire dont l’écrit est le dénominateur commun, quel que soit le support : livres, manuscrits, archives, catalogues, partitions, iconographies…
Dans ce cadre, une programmation nationale d’ateliers sur les questions de traitement de données textuelles est proposée en visioconférence pour les ingénieur·e·s et chercheur·e·s des MSH.
Vendredi 4 février à 10h, le secteur “Archives de la recherche” de la Médiathèque de la MMSH animera la première session du groupe de travail sur les plans de gestion de données (PGD) “Rédiger des PGD pour les données textuelles : méthodes, enjeux, perspectives”. Ce groupe de travail sera l’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun et de présenter notre expérience sur les plans de gestion de données rétrospectifs sur des fonds d’archives.
Diaporama présentant la proposition de la mise en place d’un groupe de travail sur les PGD rétrospectifs au sein du RNMSH (15 décembre 2021)
Diaporama de la présentation du groupe de travail PGD n°1 (4 février 2022)
En savoir plus sur la programmation des ateliers 2022 : https://www.msh-reseau.fr/plateformes#scripto
Crédit photographique : Réunion, conseil scientifique, Matera ville culturelle européenne 2019, Véronique Ginouvès, 9 février 2019, CC BY-NC-SA 2.0, https://flic.kr/p/Rp12Pb
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Groshens (3 février 2022). Groupe de travail sur les plans de gestion de données au sein du réseau des MSH : 4 février 2022. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svh6