Des lycéens à la découverte des métiers de la recherche (épisode 1, le 18 mars 2022)

Vendredi dernier,  18 mars 2022, les élèves du lycée marseillais Marie Curie visitaient la médiathèque de la MMSH et découvraient les archives de la recherche dans le cadre de  la “Cordée de la réussite” Cinésciences, organisée par l’Iremam, pour la 2e année consécutive avec l’association marseillaise d’ateliers vidéo Polly Maggoo. Cet initiative se poursuivra avec la visite des élèves du lycée marseillais Montgrand à la fin du mois de mars.

Le dispositif de “Cordée de la réussite” soutenu par AMU, le MENESR et la région, vise à préparer des élèves issus de quartiers défavorisés dans leurs choix d’orientation post-bac en les familiarisant avec les lieux et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Munis d’une perche, de micros cravates et d’une caméra, les élèves s’initiaient à la captation vidéo en vue de réaliser un film de cette journée d’échanges à la découverte des métiers de la recherche, avec des chercheurs de l’Iremam et les équipes de la Médiathèque SHS et de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix.

Les lycéens découvrent avec leur professeure la presse spécialisée arabe et les archives de chercheur.e.s : la diversité des matériaux – films, photographies, cassettes, carnets de notes – et supports de lecture et d’enregistrement sur le terrain. Photographies prises par Nadia Mignan,le 18 mars 2022, CC0


Citer ce billet
Emilie Groshens (2022, 21 mars). Des lycéens à la découverte des métiers de la recherche (épisode 1, le 18 mars 2022). Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svhc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.