mosaïques Bahia

Deux journées pour pister l’archive audiovisuelle, 25-26 mars, MMSH

Le programme Archives-Médias-Images-Sociétés (AMIS), soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), s’inscrit dans le prolongement du programme de coopération interdisciplinaire PICS-PIMI (Patrimoine-Images-Médias-Identités); De 2014 à 2017, celui-ci a initié une réflexion croisée sur les processus de patrimonialisation de l’audiovisuel en France et au Brésil. Ce projet de recherche international (IRP) entend poursuivre ce questionnement, l’approfondir et le renouveler, en se focalisant sur les archives audiovisuelles et leur parcours médiatique. Il vise à nourrir les réflexions sur l’identité et la nature des documents et programmes audiovisuels présents dans les médias (cinéma, radio, télévision, internet) et sur les réseaux sociaux de leur production à leur réception sociale, en France et au Brésil aux XXe et XXIe siècles.

Après deux séminaires, le premier en distanciel le 17 décembre 2021 puis en hybride les 31 janvier et 1er février 2022 à Grenoble, ces deux journées seront l’occasion pour les membres du projet, français et brésiliens, de se retrouver enfin toutes et tous en présentiel à Aix-en-Provence, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme pour tenter de pister l’archive sonore et audiovisuelle.

Pister l’archive audiovisuelle

Vendredi 25 mars

13h30

Les réemplois d’archives comme objet de recherche

Introduction de la journée

13h45 -14h05 – Proposition sur les images de la bombe atomique, rares et très souvent réutilisées de 1945 aux années 1970, passant du cinéma à la télévision mais aussi par la formation des militaires, celle des militants pacifistes, par l’expression artistique, à pister avec des solutions techniques… Pierre Fournier et Catherine Gonnard

14h05-14h35 : L’éditorialisation des images et sons d’archives sur le web en dehors des réemplois à la télévision L’exemple de l’INA (Catherine Gonnard, Géraldine Poels, Evelyne Cohen, Isabelle Gaillard)

“Les usages des plateformes de streaming dans la recherche historique sur la télévision brésilienne: l’affaire Globoplay” (Ana Paula Goulart, Wellington Amarante, Igor Sacramento)

14h35-15h : Travail sur l’archive (conceptuel et méthodologique) au Brésil

  • “Images de la France par la télévision brésilienne, la Collection TV Tupi” (Eduardo Morettin)
  • ” L’Audiovisuel dans la pandémie : les réemplois des images d’archives dans une approche culturelle” (Valéria Vilas Bôas, Nuno Manna, Thiago Ferreira, Leonardo Bião, Itania Gomes)

15h-15h20 – Discussion

15h20-15h40 – Pause

15h40-16h10 – Les usages de l’archive dans des dispositifs publics autres que la télévision et le web

L’exemple du musée : Pascal Cesaro à partir de l’exemple d’une exposition sur le Sida au Mucem

“Portrait sonore : les difficultés pour pister une archive dans une radio publique brésilienne” (Graziela Mello Vianna)

16h10-16h25 – Confinement(s) tout un monde à l’arrêt ? Archives, collectes, traces et témoignages des confinements en réponse à la pandémie de Covid 19 en France (Maryline Crivello)

16h25-17h05 – Débat sur les méthodologies et les outils pour pister l’archive :

Réflexion sur la citation des sources audiovisuelles et sonores (Véronique Ginouvès)

Présentation du formulaire de l’enquête lancée dans le cadre de l’ANR PIICH https://picch-project.org/ en direction des chercheurs qui travaillent sur des archives audiovisuelles (Véronique Ginouvès)

17h05-17h30 – Discussion générale

Samedi 26 mars

9h-11h – Réflexion sur les suites du programme AMIS. Discussion animée par le bureau d’AMIS. La question de la diffusion : réflexion sur le site web

11h- 12h – Rappel des intentions du lexique : notamment pour valoriser la comparaison entre France et Brésil autour de mots n’ayant pas de traduction évidente, d’équivalence immédiate, comme par exemple autour de l’idée d’auteur : réalisateur, director…) et autour de ce qui a déjà été fait dans le cadre de PIMI (Marie-France Chambat, Itania Gomes, Valeria Vilas Boas)

Après-midi : travail sur le lexique

13h30- 14h00 –

Les leçons d’expériences voisines, Rappel des 100 mots. L’expérience de l’INA avec le dictionnaire des champs pour nommer les descripteurs d’une image et d’un son, mais aussi le thesaurus pour classer une séquence dans une arborescence thématique (Catherine Gonnard)

L’expérience du dictionnaire de la Méditerranée (Maryline Crivello)

L’expérience de l’interface graphique de l’abécédaire des mondes lettrés de l’ENSSIB, rappel de la discussion des journées de Grenoble (Evelyne Cohen, Isabelle Gaillard)

14h-15h- Travail pratique et collaboratif sur des exemples de notices martyres

  • sur des termes discutés la veille comme « éditorialisation, réusage, rediffusion »
  • sur un terme plus polysémique comme « audiovisuel » (sonore compris ) à partir du travail entamé lors de la rencontre de Grenoble début février
  • sur un terme qui ne semble pas vraiment poser problème comme « chaîne » (avec néanmoins chaîne de télé et chaîne youtube)

15h-15h20  – Pause

15h20- 16 h30 – Travail sur les notices (suite) et conclusions

Lieu : salle Germaine Tillion, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du château de l’horloge, 13100 Aix-en-Provence

Dates : vendredi 24 et samedi 25 mars 2022

Les journées sont ouvertes à toutes et tous, en présentiel ou en distantiel, via l’outil zoom :

Pour le vendredi 25 entre 13h et 19h (heure française) : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86165158895?pwd=eW1TNE5jdktFVktETnByd2Q0d0lvUT09

Pour le samedi 26 entre 8h30 et 17h (heure française) : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87443213431?pwd=UTFxSjV2UUFTRC9sc2N4UythQWhUQT09

 

Crédits photographiques : Quartier Vermelho, Salvador de Bahia, juin 2013


3 réflexions sur « Deux journées pour pister l’archive audiovisuelle, 25-26 mars, MMSH »

  1. Bonjour
    Je fais un master en journalisme et technologies numériques à l’Université de Lomé. Je viens de trouver ce post qui rejoint exactement mon sujet de master concernant la valorisation des archives sonores à la radio. Je suis désolée de ne pas l’avoir plus tôt.
    Ce post indique que vous avez touché des thèmes assez qui pourraient mettre très utiles dans ma rédaction.
    Si c’est possible, je serai ravie de suivre l’enregistrement de la diffusion zoom s’il y en a eu. Je vous remercie bien.
    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre intérêt.
      Malheureusement nous n’avons pas enregistré les séances mais le programme continue et vous trouverez des informations sur ce carnet au fur et à mesure qu’il se développera.
      Très beau printemps
      VG

      1. Merci infiniment du retour.
        Je serai également ravie de recevoir quelques ressources de vous pour traiter de la valorisation des archives sonores par une radio.
        Merci bien
        Léonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.