Des lycéens à la découverte des métiers de la recherche (épisode 2, le 30 mars 2022)

Après la visite des élèves du lycée Marie Curie le 18 mars dernier, ce sont ceux du lycée marseillais Montgrand qui participaient mercredi 30 mars à la “cordée de la réussite” CinéSciences, portée par l’Iremam et l’association d’ateliers vidéo Polly Maggoo.

Des chercheurs de l’Iremam et les équipes des bibliothèques de la MMSH les ont accueillis pour leur parler de leurs métiers. Répartis en deux groupes et deux équipes de tournage, le matin et l’après-midi, les élèves, en section de langue arabe1 ont ainsi pu découvrir les collections de revues, d’ouvrages scientifiques, de romans et de bandes dessinées en langue arabe de la Médiathèque et les fonds d’archives du secteur Archives de la recherche. Ce moment fut aussi l’occasion d’un échange entre petits (lycéens) et grands étudiants (actuellement en stage de master histoire ou archives et bibliothèque/humanités numériques à la médiathèque), pour évoquer les différents parcours et cursus possibles pour devenir professionnel des métiers du livre et des archives.

Séquence du matin (à gauche) et de l’après-midi (à droite) : les lycéens filment la présentation de la médiathèque et découvrent l’impressionnante collection de journaux et d’ouvrages scientifiques en langue arabe. L’échange de questions-réponses se fait dans un arabe timide, avec le sourire.

Un grand merci aux encadrants de cette journée :
Imane Ammouri, Rime El Hossamy (lycée Montgrand)
Camille Rizzuto, Bilel Ounes, Julie Manchon, Ronéan Bec (Polly Maggoo)
Juliette Honvault, Catherine Miller, Richard Jacquemond (Iremam)

Ouleye, arrivée en septembre dernier du Sénégal a démarré son stage de master Archives et bibliothèque au secteur Archives en mars 2022. Elle raconte son parcours aux lycéens marseillais… ça tourne !

Crédits photographiques :
. Image à la Une : Présentation des journaux et ouvrages en langue arabe de la médiathèque SHS de la MMSH aux élèves du lycée Montgrand de Marseille, le 30 mars 2022, photographie prise par Ronéan Bec, c
hargé de communication et de diffusion de l’association Polly Maggoo – www.pollymaggoo.org
. Visite des élèves du lycée Montgrand de Marseille à la médiathèque SHS de la MMSH, le 30 mars 2022, photographies prises par Emilie Groshens, CCO.

  1. A lire : Une section orientale d’arabe au lycée Montgrand de Marseille []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.