Participez à un atelier sur les archives de Marceau Gast le 18 mai 2022

En mai, l’Association des archivistes français (AAF) propose de fêter l’engagement des archivistes en faveur des archives, de leur défense et de leur mise en valeur. Ce “mois de l’engagement des archivistes” – #AAFMoisEngagement – est l’occasion pour les professionnels des archives d’organiser des évènements ouverts au public afin de le sensibiliser au métier d’archiviste et aux valeurs portées par la profession.

Le mercredi 18 mai après-midi, de 14h à 17h, le secteur Archives de la recherche de la médiathèque propose un atelier participatif autour des archives de l’anthropologue Marceau Gast (1927-2010), spécialiste du Sahara et des touaregs dans la région de l’Ahaggar en Algérie, afin de montrer la matérialité et la diversité des archives de terrain et d’appréhender le travail de traitement et de documentation d’un fonds de chercheur.

Cet atelier collectif permettra à chaque participant de contribuer à l’enquête sur le contexte de production des documents, indispensable pour reconstituer le travail de recherche du chercheur, et à leur mise à disposition du public académique ou grand public via les sites de science ouverte ou d’archives ouvertes (le site Transcrire de transcription collaborative, le portail MediHal de diffusion d’images de science, ou encore la bibliothèque numérique InternetArchive). Nous irons ainsi à la découverte des archives sonores, audiovisuelles, photographiques et papier de l’ethnologue pour comprendre comment la recherche se construit sur le terrain et quels sont les enjeux scientifiques, éthiques et patrimoniaux au cœur de nos activités pour conserver et transmettre ces données de recherche.

Lieu : rendez-vous à la Médiathèque SHS, Salle Seurat, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme au 5 rue du Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence

Inscriptions par mail à l’adresse  contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr

Consulter le site de l’évènement national du mois de l’engagement des archivistes pour accéder au programme de l’ensemble des activités proposées (portes ouvertes, ateliers, webinaires, journées d’études…).

À la découverte des archives d’un anthropologue du Sud du Sahara : Marceau Gast

 



Citer ce billet
Emilie Groshens (2022, 27 avril). Participez à un atelier sur les archives de Marceau Gast le 18 mai 2022. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svhl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.