Dans le cadre du séminaire de recherche Maghreb Amazigh,1 Mutations au Maghreb au prisme du paradigme berbère, deux ateliers d’initiation à la calligraphie berbère ont été organisés à la Médiathèque le 15 avril dernier, organisés par Malika Assam (IREMAM) et Karima Dirèche (TELEMME).
Ces ateliers, encadrés par un artiste musicien et calligraphe, Noureddine Chenoud, portaient plus précisément sur la graphie tifinagh (norme ISO 15924 Tfng), une écriture libyque ancienne, préservée par les touaregs.
Il furent l’occasion de présenter les collections de revues, documents et fonds d’archives et de manuscrits en langues arabes et berbères conservées et disponibles à la Médiathèque SHS, notamment issus du fonds Arsène Roux, linguiste spécialiste des langues arabes et berbères principalement au Maroc, et du fonds Marceau Gast, spécialiste des touaregs dans le Hoggar en Algérie.
Crédits photographiques :
– Image à la Une, 2, 4, 5 : photographies par Lisa Warte, CC-BY
– Image 2 : photographie par Emilie Groshens, CC0
- le programme de séminaires Maghreb Amazigh est un projet de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée – SoMuM, hébergé par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Groshens (26 avril 2022). Retour sur l’atelier Graphies berbères à la Médiathèque le 15 avril 2022. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svhk
Une réflexion sur « Retour sur l’atelier Graphies berbères à la Médiathèque le 15 avril 2022 »