Journées du patrimoine 2022 : une exposition sonore et des projections au Centre Hospitalier Montperrin

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2022 le secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS de la MMSH s’associe au  service Archives et documentation du Centre Hospitalier Montperrin et au Centre d’arts contemporains d’intérêt national 3 bis f,  situés à Aix-en-Provence, pour proposer une exposition autour d’un évènement intitulé “Mémoire et Création” sur le patrimoine cinématographique, architectural et vivant, la création in situ et l’hôpital en récits. Un parcours autour de la mémoire, du soin et de la psychiatrie à travers des témoignages, des images et des réalisations au sein du plus grand, et parmi l’un des plus anciens, établissement psychiatrique des Bouches-du-Rhône.

Du 14 au 18 septembre 2022, cette initiative valorisera dans un but historique, sociologique, patrimonial et transgénérationnel une collecte de témoignages oraux enregistrés au centre psychiatrique Montperrin entre 1950 et 20191 et ayant fait l’objet d’une convention pour leur dépôt et leur conservation à la Phonothèque – secteur Archives de la recherche de la médiathèque de la MMSH. Sous la forme de capsules sonores, le public pourra ainsi écouter les voix de femmes et d’hommes ayant travaillé aux côtés des patients, découvrir leur parcours et s’immerger dans leur quotidien professionnel.

Au programme :
— EXPOSITION SONORE INEDITE du 14 au 18 septembre 2022  sous la forme de capsules audio au 3 bis f.
— VISITES & PROMENADES AU CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN le samedi 17 septembre 2022 à 11h et 14h, menées par Fatiha Allagui, archiviste et Pascale Gérard, documentaliste au Centre Montperrin  [sur réservation au 04 42 16 49 38].
— PROJECTIONS DE FILMS les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 au 3 bis f :
. 16h30 : “À mon père” (39’), film documentaire réalisé en 1981 au Centre Hospitalier Montperrin par Patrice Gaborit en collaboration avec les infirmièr.e.s du Pavillon Pinel.
. en continu : sélection de vidéos d’artistes produites par le centre d’arts du 3 bis f et réalisées en résidence au Centre hospitalier Montperrin entre 1994 et 2020. Avec François Lejault, Fabrice Pichat, Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion, Iris Dittler & Nicolai
Gütermann, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Marie-Ilse Bourlanges…
. en continu : “El eco de tu voz” [L’écho de ta voix], installation sonore par Loreto Martínez Troncoso, à partir de l’œuvre radiophonique éponyme réalisée en 2018 avec plus d’une trentaine de contributeurs.trices (artistes, étudiant.e.s, élèves, patient.e.s, soignant.e.s, membre de l’équipe et usager.e.s du 3 bis f…) & diffusion d’un film-activation

 

Crédit photographique : https://www.3bisf.com/  

  1. Consulter le fonds du Centre hospitalier Montperrin déposé la phonothèque []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.