dassonville

Offre de stage : documentation et mise en ligne de plaques de verre numérisées

TELEMMe, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, dans le cadre du projet de recherche européen sur la médiation des archives coloniales PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Cultural Heritage, propose un stage à un·e étudiant·e en sciences humaines et sociales de niveau Master 1 ou 2. Le projet, ininterdisciplinaire, associe l’histoire des médias, les études archivistiques et les sciences de l’information et de la communication, et dirigé par Daniella Petrelli (Université de Sheffield), interroge le concept de « décolonisation du patrimoine ».

L’objectif du stage est de participer, avec l’équipe du secteur archives de la recherche de la Médiathèque SHS de la MMSH, à la mise en ligne et indexation d’une partie d’un fonds de 1500 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre numérisées, réalisées par le Général Achille Fernand Hector Dassonville (1890-1962) entre 1920 et 1945 au cours de son activité dans l’Armée française et de ses voyages dans de nombreux pays de la Méditerranée, au Maghreb et au Moyen-Orient1. Les missions du·de la stagiaire seront les suivantes :

– Participation à l’organisation et au reconditionnement des plaques de verre ;

– Mise en ligne et documentation d’une partie des fichiers numérisés sur MediHal (indexation, géolocalisation, recherche d’information sur la contextualisation des images) ;

– Initiation aux enjeux de l’archivage sur le long terme et du partage des données photographiques ;

– Application du plan de nommage des fichiers mis en ligne ;

– Actions de valorisation du fonds, dont la rédaction d’un billet de blog présentant ses activités et ses résultats, en lien avec son rapport de stage.

– Participation à l’organisation d’événements dans le cadre du projet PICCH ;

Durée : 6 mois pouvant se planifier entre novembre et juillet 2023  Lieu de stage : laboratoire TELEMMe (UMR 7303, AMU-CNRS) et médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence
Gratification minimale suivant les indication du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/article/les-stages-etudiants-en-milieu-Modalités de travail : un espace de travail avec un ordinateur (outils bureautique, logiciel audacity) ainsi que tout le matériel nécessaire à l’écoute.
Encadrement : Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche  CNRS, archiviste, responsable du Secteur archives de la médiathèque de la MMSH sera la tutrice du stage. Sophie Gebeil sera la responsable pédagogique en tant que principal investigator du volet français du projet PICCH. Christine Mussard, impliquée dans le projet, sera également en soutien à l’encadrement.
Pour répondre à l’annonce, envoyez une lettre de motivation et un CV à Véronique Ginouvès : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr au format PDF en deux ou un seul fichier.

Date limite de l’envoi de la candidature : 7 novembre 2022.

Crédits photographiques :  Une image du fonds Hector Dassonville à documenter, CC-BY-NC.



Citer ce billet
Ceux qui passent à la phonothèque (2022, 16 octobre). Offre de stage : documentation et mise en ligne de plaques de verre numérisées. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svi2

  1. Compagnon du Général De Gaulle, le Général Achille Fernand Hector Dassonville (1890-1962) était un passionné de photographie. Le fonds offre une vue singulière de plusieurs pays de la Méditerranée du point de vue d’un militaire français curieux, qui regarde avant tout les hommes et les femmes des pays visités avant les monuments, nous livrant ainsi une partie de l’histoire de cette zone géographique et nous donne l’opportunité de mieux comprendre l’histoire de la photographie amateur. []

Une réflexion sur « Offre de stage : documentation et mise en ligne de plaques de verre numérisées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.