Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 12, Martigues, France, 2005

Pour ce calendrier de l’Avent 2022, l’équipe du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque MMSH vous propose de parcourir le livre de George Perec Lieux sur le site du Seuil tout en suivant le fil de 24 images (et parfois plus) représentatives de nos fonds qui traversent des lieux multiples au gré des recherches de celles et ceux qui ont déposé leurs archives à la Médiathèque de la MMSH.

Les équipes de l’INAMA se sont beaucoup intéressées aux méthode de l’histoire orale et le secteur archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH a catalogué plusieurs de leurs fonds sonores. L’un d’entre eux, enregistré en 2002 sous la direction de l’architecte et historien Lucien Bonillo, porte sur la Représentations et transformations de l’architecture des Trente Glorieuses. Partant du constat que le patrimoine architectural de la période des Trente Glorieuses (1940-1970) est un patrimoine « maltraité », car mal aimé du public et mal connu de la plupart des professionnels, cette recherche s’est construite en associant deux problématiques : celle des postures architecturales de la transformation du projet moderne et celle de la construction sociale du patrimoine des Trente Glorieuses.

immeuble des trente glorieuses Martigues

Cette photographie est celle de l”entrée de l’École maternelle de Ferrières à Martigues, plus précisément le bâtiment après les travaux de restructuration. Conçue et construite par l’architecte et designer français Jean Prouvé (1901-1984) entre 1951 et 1952, l’image présente la forme définitive de l’établissement après la réalisation de l’ensemble des projets de transformation entre 1984 et 1999.

La photographie est librement accessible sur MédiHal sous licence CC-BY-NC-SA.

 

 

 

 



Citer ce billet
Ceux qui passent à la phonothèque (2022, 12 décembre). Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 12, Martigues, France, 2005. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.