Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 13, Marseille, La Viste, France, 2005

Pour ce calendrier de l’Avent 2022, l’équipe du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque MMSH vous propose de parcourir le livre de George Perec Lieux sur le site du Seuil tout en suivant le fil de 24 images (et parfois plus) représentatives de nos fonds qui traversent des lieux multiples au gré des recherches de celles et ceux qui ont déposé leurs archives à la Médiathèque de la MMSH.

immeuble de La viste, Marseille

Comme hier, nous vous présentons une image extraite du rapport d’étude sur les Tente glorieuses (14 h) avec cette fois la photographie de l’Immeuble d’habitation « La Viste » à Marseille, conçu et construit par Georges Candilis (1913-1995) entre 1958 et 1962 et restructuré entre 1987 et 1989.  La photographie est librement accessible sur MédiHal, sous licence CC-BY-NC-SA.

Les archives de la Médiathèque de la MMSH conservent plusieurs fonds sonores en lien avec l’architecture. En premier lieu, celui de l’INAMA1. Outre la collection sur les représentations et transformations de l’architecture des Trente glorieuses, on y trouve également un corpus sur l’histoire des écoles d’architecture avec un focus sur l’école de l’architecture de Marseille, dynamique globale et expérience locale, une histoire de 1905-2005 et une histoire du projet des formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre par d’anciens employés de l’EPAREB. Un fonds sonore national dans le cadre de l’ANR EnsArchi – L’enseignement de l’architecture au XXe siècle est également en cours de traitement qui revient sur l’histoire des écoles d’architecture et leur enseignement. D’autres collections sonores ont été créées soit directement par des habitants comme celle constituée autour de la Cité radieuse, renommée par les marseillais Cité du fada2 et d’autres avec des habitants comme la collection sur les quartiers Saint-Jean et du Panier à Marseille encore (17h) ou les enquêtes sur le site du Grand Saint-Barthélemy dans le14ème (35h). Enfin, certaines collections relient l’urbanisme à  la compréhension d’événements sociaux, comme celle réalisée par la sociologue Claudie Gontier sur l’émergence des Verts dans un contexte métropolitain : le cas de la zone Fos-étang-de Berre (30h).

Aujourd’hui, 12 décembre dans le cadre des Rencontre des Lab&docs qui se tiennent sur la thématique des archives de la recherche, le secteur archives de la recherche de la Médiathèque SHS de la MMSH fera un point – avec une autre collègue qui gère des fonds dans le domaine et avec qui nous avons toujours plaisir de travailler, Françoise Acquier (CRESSON) – sur nos façons de travailler sur les archives de celles et ceux qui, en architecture,  s’appuient sur des entretiens pour développer leurs recherche.

Extrait du programme du 13 décembre 14h, Les archives sonores de la recherche 

Des questions méthodologiques sont régulièrement rencontrées pour le traitement et la diffusion de ce type de données : Comment décrire les enquêtes de terrain ? Quels formats utiliser pour la conservation sur le long terme et la diffusion ? Comment valoriser ce contenu sur d’autres plateformes (Calames, Europeana) ? Comment utiliser les services d’Huma-Num ?

Des interventions à partir de retours d’expériences sur des pratiques et outils de traitement, de diffusion et d’archivage de données de la recherche :

Grand témoin : Véronique Ginouvès (en visio) de la MMSH, responsable de la phonothèque et du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque SHS  et membre du GT Calames

Dans le cadre du partenariat entre l’INAMA / ENSA – Marseille avec la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence, les entretiens réalisés par l’équipe de recherche de l’INAMA dans le cadre du programme « EnsArchi : l’enseignement de l’architecture au XXe siècle », ont déposés auprès du Secteur Archives de la recherche de cette dernière, afin d’y être conservés et documentés. Plusieurs laboratoires des écoles d’architecture de Paris – Belleville, Lille, Nantes et des universités de Strasbourg, Bretagne, Toulouse sont également acteurs de cette recherche.

 

 

 

 

 



Citer ce billet
Ceux qui passent à la phonothèque (2022, 13 décembre). Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 13, Marseille, La Viste, France, 2005. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svin

  1. L’INAMA – INvestigation sur l’histoire et l’Actualité des Mutations Architecturales, créé en 1986, a un statut de laboratoire habilité sous la tutelle de la Direction de l’Architecture / Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine []
  2. Une histoire de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille à travers des entretiens avec quelques uns de ses premiers habitants, Marseille, 2009, recueil de Serge Mercier, 25h. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.