Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 7, Damas, Syrie, 2010

Pour ce calendrier de l’Avent 2022, l’équipe du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque MMSH vous propose de parcourir le livre de George Perec Lieux sur le site du Seuil tout en suivant le fil de 24 images (et parfois plus) représentatives de nos fonds qui traversent des lieux multiples au gré des recherches de celles et ceux qui ont déposé leurs archives à la Médiathèque de la MMSH.

Souheil Chebat enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à l'Ifpo, Damas, le 11 septembre 2015
Souheil Chebat enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à l’Ifpo, Damas, le 11 septembre 2015

 Souheil Chebat a enseigné l’arabe à l’IFEAD tout en poursuivant sa carrière d’ingénieur des routes en Syrie. Ses études l’ont conduit en France et en Suisse. A partir de 1963, Souleil Chebat assure des cours particuliers pour les pensionnaires, bien avant que l’IFEAD n’accueille le stage d’arabe dans les années 1970. Véritable mémoire vivante de l’Institut, Souheil Chebat livre dans son entretien un ensemble de remarques et d’anecdotes sur l’évolution de l’IFEAD au cours des décennies durant lesquelles il y a travaillé. Sont évoqués ses souvenirs de l’enseignement, la configuration du bâtiment à son arrivée, l’ampleur qu’a pu prendre le cours d’arabe en s’ouvrant à la fin des années 1980 aux étrangers non-français. Il regrette également que les liens entre syriens et expatriés ne soient pas plus étroits ; comme il le dit, l’Institut demeure un ‘’lieu de passage’’ et ce manque de continuité (étudiants qui disparaissent après leur formation, directeurs au mandat limité, chercheurs ne séjournant ici que dans le cadre de leurs travaux) n’est, selon lui, pas bénéfique pour le centre. Souheil Chebat s’occupe aujourd’hui de traductions sur toutes sortes de textes.

Ecouter l’entretien : https://phonotheque.hypotheses.org/20008

Voir la photographie sur MédiHal (licence CC-BY-NC)

Fonds Ifpo sur Calames.

 

 

Souheil Chebat (1919-2010) enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à l’Ifpo, Damas, en mai 2010



Citer ce billet
Ceux qui passent à la phonothèque (2022, 7 décembre). Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 7, Damas, Syrie, 2010. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svih

Une réflexion sur « Avent 2022 – Lieux – Photographies de la Médiathèque, MMSH – 7, Damas, Syrie, 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.