Avent 2022 – Lieux – Films de la Médiathèque, MMSH – 8, Sassalé, Niger, 1970

Pour ce calendrier de l’Avent 2022, l’équipe du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque MMSH vous propose de parcourir le livre de George Perec Lieux sur le site du Seuil tout en suivant le fil de 24 images (et parfois plus) représentatives de nos fonds qui traversent des lieux multiples au gré des recherches de celles et ceux qui ont déposé leurs archives à la Médiathèque de la MMSH.

jeu de dilli

Le le jeu de damier de dilli a été filmé par Jean-Pierre Olivier de Sardan en 1970 avec des hommes du village de Sassalé, au Niger.  La vidéo est montée mais n’a pas de bande son.

La règle du jeu : Lors d’un échange avec l’équipe du secteur archives de la recherche en 2021, Jean-Pierre Olivier de Sardan nous donne des précisions quant à la règle du jeu : « 30 cases sont aménagées en rectangle, à la main, dans le sable (chaque case étant une petite alvéole creusée d’un revers de main). Chaque joueur dispose de 12 “pions”. Dans la première partie du jeu, chaque joueur pose un pion à son tour. La seule règle est qu’on n’a pas le droit d’aligner trois de ses pions (verticalement ou horizontalement). Il faut que tous les pions soient placés. Ensuite, dans la seconde partie du jeu, chaque joueur déplace à son tour un de ses pions. Quand on réussit à en aligner trois, on prend un pion de l’adversaire, au choix. Quand un joueur a perdu tous ses pions, l’autre a gagné. Il y a beaucoup de schémas tactiques, chacun avec son nom. Le plus connu est “le cheval” (bari) : on réussit à faire un va-et-vient avec le même pion, qui à chaque coup se trouve donc aligné avec deux pions, ce qui permet à chaque coup de prendre un pion à l’adversaire. La partie est alors en général perdue pour ce dernier. Le plus souvent, le perdant abandonne avant la fin, quand il voit qu’il n’a plus aucune chance.»

Le film est documenté sur Calames et vous pouvez le visionner sur Nakala, sous la licence CC-BY-NC-SA.

 

 

 

 

 

 

 



Citer ce billet
Ceux qui passent à la phonothèque (2022, 8 décembre). Avent 2022 – Lieux – Films de la Médiathèque, MMSH – 8, Sassalé, Niger, 1970. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svii

Une réflexion sur « Avent 2022 – Lieux – Films de la Médiathèque, MMSH – 8, Sassalé, Niger, 1970 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.