La phonothèque de la MMSH fête la science du 18 au 24 octobre 2010

La Fête de la Science a pour but de susciter la rencontre entre les sciences et le public. Manifestation gratuite et conviviale, sa 19éme édition aura lieu du 18 au 24 octobre 2010 autour d’un thème national la Biodiversité et bioéthique : quels défis pour l’avenir ? Comme chaque année, la fête de la science sera l’occasion de découvrir :

– Les sciences et les métiers de la recherche,

– L’actualité scientifique,

– Des ateliers, des animations, des expositions, des conférences, des films…

– Des initiatives originales : théâtre, musique, cinéma et même gastronomie, se conjuguent avec la chimie, la biologie, les mathématiques… et les sciences humaines et sociales. Pendant 4 jours, les sciences se retrouvent au cœur de la cité.

La phonothèque de la MMSH sera présente au sein du “Parcours de sciences au coeur de Marseille” dans le village des sciences créé pour l’occasion sur le cours d’Estienne d’Orves, espace “Mer et eau”. A travers un atelier, vous découvrirez l’intérêt d’utiliser les sources orales dans l’écriture des sciences humaines et sociales et vous pourrez écouter des extraits d’enquêtes de terrain réalisés par des chercheurs dans le cadre de recherche historiques, anthropologiques, linguistiques, ethnomusicologiques,…  Les thèmes sont nombreux : la pêche, la lessive, l’arrivée de l’eau courante dans les villages, les méthodes d’irrigation dans les sociétés rurales traditionnelles ou encore les proverbes, les contes et les chansons toujours sur le thème de l’eau.

Venez nombreux, pour découvrir le  Programme du parcours des sciences 2010 concocté par l’association les petits débrouillards ou, pourquoi pas, vous lancer dans la chasse au trésor à travers la ville samedi après-midi



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2010, 20 octobre). La phonothèque de la MMSH fête la science du 18 au 24 octobre 2010. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/suwm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.