Les archives de Marcel Emerit, professeur à la faculté des lettres d’Alger

Les Archives nationales d’outre-mer conservent et communiquent des archives qui peuvent intéresser les chercheur·e·s de la MMSH, une sélection est présentée dans ce carnet sous la rubrique Anom.

Les archives de ce professeur à la faculté des lettres d’Alger  de 1938 à 1962, également professeur à l’Institut d’études politiques d’Alger, sont conservées aux ANOM. Marcel Emerit était également correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Il s’est passionné notamment pour les saint-simoniens en Algérie. Le fonds d’archives papier, coté 159 APOM,  est consultable en salle de lecture aux ANOM. Il reflète largement ses centres d’intérêt.

Plan de cimetière, Alger, 1959

Ce sont ses dossiers de préparation d’articles ou de communications, des notes d’érudit, par exemple sur les tribus d’Oranie à l’époque turque, le lycée de Constantine, le trésor de la Casbah, Alger aux 17e et 18e siècles, ou bien les liaisons transsahariennes. On y trouve même un plan du cimetière de Bab-el-oued en 1959 (ci-dessus).

Le fonds contient aussi la préparation de ses cours, sur divers sujets comme la question d’Orient.

Enfin, ce n’est pas seulement un érudit : en 1954-1955, il s’engage pour la paix, contre la guerre atomique, et aussi contre la Communauté européenne de défense avec André Mandouze et l’avocat Ali Boumendjel. C’est donc aussi une figure de l’universitaire engagé des années 1950, particulièrement attachante.



Citer ce billet
Isabelle Chiavassa (2023, 18 mai). Les archives de Marcel Emerit, professeur à la faculté des lettres d’Alger. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svji

Isabelle Chiavassa

Archiviste-paléographe, actuellement conservatrice en chef aux ANOM, plusieurs postes d'archiviste occupés à Paris, Marseille et Aix, 28 articles publiés et 3 autres sous presse.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.