Les Archives nationales d’outre-mer conservent et communiquent des archives qui peuvent intéresser les chercheur·e·s de la MMSH, une sélection est présentée dans ce carnet sous la rubrique Anom.
Les archives de ce professeur à la faculté des lettres d’Alger de 1938 à 1962, également professeur à l’Institut d’études politiques d’Alger, sont conservées aux ANOM. Marcel Emerit était également correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Il s’est passionné notamment pour les saint-simoniens en Algérie. Le fonds d’archives papier, coté 159 APOM, est consultable en salle de lecture aux ANOM. Il reflète largement ses centres d’intérêt.
Ce sont ses dossiers de préparation d’articles ou de communications, des notes d’érudit, par exemple sur les tribus d’Oranie à l’époque turque, le lycée de Constantine, le trésor de la Casbah, Alger aux 17e et 18e siècles, ou bien les liaisons transsahariennes. On y trouve même un plan du cimetière de Bab-el-oued en 1959 (ci-dessus).
Le fonds contient aussi la préparation de ses cours, sur divers sujets comme la question d’Orient.
Enfin, ce n’est pas seulement un érudit : en 1954-1955, il s’engage pour la paix, contre la guerre atomique, et aussi contre la Communauté européenne de défense avec André Mandouze et l’avocat Ali Boumendjel. C’est donc aussi une figure de l’universitaire engagé des années 1950, particulièrement attachante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Chiavassa (18 mai 2023). Les archives de Marcel Emerit, professeur à la faculté des lettres d’Alger. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svji