Atelier sur la collecte sonore (détail), Pointe-Noire, Lycée français Charlemagne, Pointe-Noire, Congo

Le plan de gestion de données rétrospectif comme récit de la construction des archives de la recherche

Impliquée dans les  valeurs des principes FAIR, l’équipe du secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque SHS de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme rédige des plans de gestion de données rétrospectifs dans un double objectif. Il s’agit bien sûr à travers ces plans, de décrire avec précision et de synthétiser le  processus de documentation, d’analyse, de dissémination des données au sein des fonds d’archives recueillis et leur évolution dans le temps, mais aussi de mettre en récit l’archive, les différents acteurs qui ont participé à sa création comme à son traitement pour, au-delà, expliciter les usages des outils, les pratiques sociales, technologiques et politiques qui parcourent les décisions qui sont prises ou ont été prises pour leur traitement. En bref, dans 20 ans, 50 ans 200 ans, un utilisateur devra pouvoir non seulement consulter les archives en comprenant le contexte de production mais aussi en se faisant une idée du pourquoi ces archives ont été recueillies, organisées et traitées de cette façon. Même s’il reste très technique et présente de nombreuses données en tableaux1, le plan de gestion de données devient en quelque sorte, le roman de l’archive. Pour faciliter cette écriture, l’équipe du secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH propose une formation organisée suivant les différents chapitre du plan de gestion :

1. – Introduction du PGD, historique de la production et de la collecte ;

2. Etat des lieux des données produites, typologie et formats ;

3. Question juridiques et éthiques ;

4. Nommage et identifiants ;

5. Documentation et qualité des métadonnées  ;

6. Conservation des données  ;

7. Responsabilités et ressources en appui.

Plusieurs plans de gestion ont d’ores et déjà été rédigés par l’équipe. Ils sont archivés avec les fonds et placés également dans ce billet, mis à jour au fur et à mesure des rédactions :

PGD du fonds COLOSTRUM,  programme financé par l’ANR – L’alimentation pré-lactée, don et consommation néonatale du colostrum : pratiques, représentations, et enjeux de santé publique, première publication le 21 mai 2021, rédigé par Claire Cialone-Grégoire & Véronique Ginouvès.

PGD du fonds Annie Hélène-Dufour,  rédigé par Claire Cialone-Grégoire & Véronique Ginouvès

PGD du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan rédigé par Annick Boissel & Véronique Ginouvès2.

La formation est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour plus d’information.

Crédits photographiques : Atelier sur la collecte sonore (détail), Pointe-Noire, Lycée français Charlemagne, Pointe-Noire, Congo, photographie de V. Ginouvès, CC-BY-NC.



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2023, 12 mai). Le plan de gestion de données rétrospectif comme récit de la construction des archives de la recherche. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svjg

  1. Pour cela, nous vous renvoyons vers le portail OPIDOR de l’INIST qui donne tous les outils pour la construction des PGD. []
  2. Il s’agit d’un document de travail non abouti, ici en version 4b en cours du 19 septembre 2022 et dont la première publication  date du 22 novembre 2021. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.