affiche WAC IIPC 2024

Web Archiving Conference – International Internet Preservation Consortium, Paris, 25 & 26 avril 2024

Cette année, l’assemblée générale du Consortium international pour la préservation de l’Internet (IIPC) et la conférence internationale sur l’archivage du Web (WAC), se tiendront à la BnF du 24 au 26 avril 2024. L’évènement, organisé en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), marquera le 20e anniversaire de la signature de l’accord de consortium entre les deux institutions.

Dans le cadre de l’ANR européenne PICCH, une recherche conduite à la MMSH y sera présentée sous forme de poster1.

Programme du IIPC et du WAC

L’équipe française d’Aix-Marseille Université présentera un poster le 26 avril 2024 à la BnF à 10h30 portant sur une étude menée en collaboration par l’historienne Sophie Gebeil sur le thème : The online remembrances of the 1983 March for Equality and Against Racism. Il s’agit d’une recherche transmédia et interdisciplinaire qui mobilise des archives diverses pour étudier les narratifs coloniaux et post coloniaux avec un focus sur les archives du web. En croisant les méthodes d’analyse du physicien Mathieu Genois du Centre de Physique Théorique  (CNRS UMR 7332) d’AMU, une nouvelle analyse des discours sur la marche et des représentations des marcheurs eux-mêmes pourra être proposée. Le poster présentera ce projet dont les résultats sont encore en cours et qui a été l’occasion de créer une collection web dédiée au narratif sur la marche. Elle permet d’éclairer plusieurs études de cas en questionnant la référence au passé colonial à partir d’une étude sur la lexicologie et la constitution d’entités lexicales croisées avec une analyse du web archivé mêlant analyse computationnelle et histoire.

Après sa présentation le 26 avril prochain, le poster sera mis en ligne sur HAL et sa référence sera ajoutée dans ce billet.

 

 



Citer ce billet
Véronique Ginouvès (2024, 8 avril). Web Archiving Conference – International Internet Preservation Consortium, Paris, 25 & 26 avril 2024. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6qc

  1. L’ANR PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Colonial Past  comprend cinq partenaires nationaux et elle est coordonnée par Daniela Petrelli (Sheffield Hallam University). Alexander Badenoch (Utrecht University) est responsable de l’équipe néérlandaise, Pia Borlund (Oslo Metropolitan University) dirige l’équipe suédoise et Sophie Gebeil (UMR TELEMMe) l’équipe française, constituée de Véronique Ginouvès (UAR3125) et Christine Mussard (IREMAM). Mara Bertelsen, archiviste, les accompagne dans cette présentation au WAC. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.