Polaraoïd d'un atelier sonore organisé par Graziela

#IAW2024 : Ecouter les archives en créant des parcours sonores à la MMSH

Pour célébrer la semaine internationale des archives – #IAW2021, le secteur Archives de la recherche – Phonothèque publie chaque jour, du 7 au 11 juin 2024, un billet illustrant la vitalité des archives à travers les projets de création et d’expérimentation gravitant autour des fonds de la Médiathèque de la MMSH.

Le 29 mai dernier, Graziela Mello-Vianna a présenté ses travaux2 et a lancé une série d’ateliers pratiques pour la créations de parcours sonores sensibles.  Le premier atelier (5 juin) s’est bien déroulé et vous pouvez encore nous rejoindre pour les suivants ! Ils sont ouverts à tou·te·s sur inscription auprès de Véronique Ginouvès (nom.prenom@univ-amu.fr)

12 juin – Atelier 2 (pratique), Aix-en-Provence : Déambulation – des dérives et des flâneries dans les lieux à étudier.

19 juin – Atelier 3 (pratique), salle Seurat, Médiathèque MMSH – Archéologie – Cartographies sonores et archives. Propositions d’écritures et de visualisations.

26 juin – Atelier 4 (théorique et pratique), salle Seurat, Médiathèque MMSH – Montage – Réusages artistiques des archives sonores- question d’éditorialisation, réflexion sur les questions éthiques et juridiques.

Crédits photographiques : polaroïd de l’atelier du 5 juin 2024, CC-BY, Graziela Mello-Vianna.

 

 

  1. Pendant la Semaine Internationale des Archives (IAW), des organismes du monde entier partagent leurs événements et se joignent à lICA pour souligner la valeur intrinsèque et limportance des archives et des archivistes. En savoir plus : https://francearchives.gouv.fr/fr/actualite/346039784. []
  2. Le secteur Archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH accueille du 28 mai au 15 juillet, la professeure Graziela Mello-Vianna de la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Minas-Gerais (FAFICH-UFMG) au Brésil, dans le cadre d’une mobilité internationale entrante financée par le CNRS.  Graziela Mello-Vianna dirige le Laboratoire de recherche Escutas, certifié par le CNPq (Brésil) lié à la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Minas Gerais. Elle enseigne au sein du Département de communication sociale où elle dirige des recherches de doctorat et master1.  Ses recherches portent sur le son, la radio, les paysages urbains, les arts visuels et la chanson. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (9 juin 2024). #IAW2024 : Ecouter les archives en créant des parcours sonores à la MMSH. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sbi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.