Le sonore sensible #3 _ Pratiques d’écoute du paysage sonore du quartier Jas de Bouffan (Atelier 1)

Entre le 24 mai et le 12 juillet la professeure de communication sociale Graziela Mello-Vianna de l’université fédérale du Minas-Gerais est en résidence en France et plus précisément à la Médiathèque de la MMSH soutenue par un financement du CNRS pour la mobilité internationale entrante. Suivez son journal de bord par ici.

 L’écoute attentive de mes propositions autour des cartographies sensibles de la ville s’est répétée nos ateliers teoriques/pratiques. Après la présentation en salle des discussions autour des cartographies sonores, j’ai proposé aux participant.e.s de faire une petite balade dans le quartier Jas de Bouffan , où se situe la MMSH. Nous nous sommes arrêtés dans quelques espaces publics du quartier pour faire des exercices d’écoute du paysage sonore. Les participant.e.s ont écouté avec les yeux bandés le paysage et les reliefs sonores contrastés de Jas de Bouffan, un quartier d’Aix-en-Provence invisible dans les médias régionaux et nationaux.  Ma proposition d’une écoute sensible de la ville se poursuit jusqu’en juillet, avec la production de parcours sonores et de podcasts, en plus de la recherche dans les collections ici.

Graziela Mello Vianna 2024, CC-BY

Ecoute les yeux bandés, Graziela Mello Vianna 2024, CC-BY
Ecoute les yeux bandés, Graziela Mello Vianna 2024, CC-BY

 

***

A escuta atenta às minhas proposições em torno de cartografias sensíveis da cidade se repetiu hoje . Os participantes do primeiro atelier prático que ofereci aqui escutaram – com os olhos vendados – a paisagem e os relevos sonoros contrastantes de Jas de Bouffan , um bairro de Aix-en -Provence comumente invisibilizado. A minha proposta de uma escuta sensível da cidade continua até julho, com a produção de percursos sonoros e podcasts, além da pesquisa em acervos daqui.

 

Crédits photographiques de l’image “à la une” : Vue de la voie rapide du Jas-de-Bouffan, Graziela Mello-Vianna, 5 juin 2024, CC-BY

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Graziela Mello-Vianna (5 juin 2024). Le sonore sensible #3 _ Pratiques d’écoute du paysage sonore du quartier Jas de Bouffan (Atelier 1). Archives de la recherche & Phonothèque de la MMSH. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1209y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.