Le sonore sensible #5 – Visite à l’École supérieure des arts d’Aix-en-Provence

Entre le 24 mai et le 12 juillet la professeure de communication sociale Graziela Mello-Vianna de l’université fédérale du Minas-Gerais est en résidence en France et plus précisément à la Médiathèque de la MMSH soutenue par un financement du CNRS pour la mobilité internationale entrante. Suivez son journal de bord par ici

11 juin 2024 – Le professeur, photographe et artiste Carlos Casteleira me fait visiter l’École supérieure des arts d’Aix-en-Provence. C’est la période des présentations des travaux de fin de cours en arts plastiques. L’école dispose d’ateliers très bien équipés et vastes de production sonore, de dessin, de peinture, de gravure, d’électro-mécanique, de photographie, de vidéo, entre outres. Les travaux de conclusion sont présentés avec une table qui expose les références théoriques et les œuvres d’art précédentes, des pistes de la recherche qui a guidé le parcours de création. Le projet pédagogique est composé de parcours multidisciplinaires : les techniques et les cours théoriques se croisent de manière à être déclenchées dans la construction de l’œuvre artistique de chaque élève.  Il a été très intéressant de connaître des parcours académiques différents de ceux de plusieurs institutions brésiliennes.

***

No dia 11 de junho , guiada pelo professor, fotógrafo e artista Carlos Casteleira visitei a Escola Superior de Artes de Aix-en-Provence. Naquela semana, acontecia a apresentação dos trabalhos de conclusão de curso de Artes. A escola possui ateliers muito bem equipados e amplos de produção sonora, de desenho, pintura, gravura, eletro-mecânica, fotografia, vídeo. Os trabalhos de conclusão são apresentados junto com uma mesa que expõe as referências teóricas e trabalhos artísticos anteriores, que constituem a pesquisa que guiou o percurso de criação. O projeto pedagógico é formado por caminhos multidisciplinares : as técnicas e as disciplinas teóricas se cruzam de forma a serem acionadas na construção do trabalho artístico de cada aluna/aluno. Muito interessante conhecer percursos acadêmicos diferentes daqueles que seguimos em diversas instituições brasileiras.

Photographies de Graziela Mello-Vianna, juin 2024, Aix-en-Provence, CC-BY.

 

 

 

 

 

Graziela Mello Vianna 2024

 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Graziela Mello-Vianna (11 juin 2024). Le sonore sensible #5 – Visite à l’École supérieure des arts d’Aix-en-Provence. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120a1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.