Le sonore sensible #6 – Déambulations travers les paysages sonores (Atelier 2)

Entre le 24 mai et le 12 juillet la professeure de communication sociale Graziela Mello-Vianna de l’université fédérale du Minas-Gerais est en résidence en France et plus précisément à la Médiathèque de la MMSH soutenue par un financement du CNRS pour la mobilité internationale entrante. Suivez son journal de bord par ici

12 juin 2024 :  À l’occasion du deuxième atelier de cartographie sensible des territoires, les participants ont partagé leurs expériences d’écoute pendant la semaine et leurs sons de la vie quotidienne. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le quartier de Jas de Bouffan pour enregistrer le paysage sonore et des micro-trottoirs avec les résident.e.s du quartier. Le montage des parcours sonores à partir des sons enregistrés a été la pratique de la semaine suivante.

Graziela Mello Vianna, cc-by

Graziela Mello Vianna, cc-by

Dia 12 de junho , no segundo dia de atelier de cartografias sensíveis da cidade , os participantes partilharam as experiências de escuta durante a semana dos sons do cotidiano. Depois, fizemos deambulações pelo bairro Jas de Bouffan para registrar a paisagem sonora e fazer gravações do tipo « fala-povo » com os moradores e com quem trabalha no bairro. Os sons gravados pelos participantes foram utilizados na montagem dos percursos sonoros , prática realizada no terceiro atelier. 

Crédits photographiques de l’image “à la une” : détail d’un casque, posé sur une table à la médiathèque de la MMSH par Graziela Mello-Vianna, 2024, CC-BY.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Graziela Mello-Vianna (12 juin 2024). Le sonore sensible #6 – Déambulations travers les paysages sonores (Atelier 2). Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120a2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.