Fleurs séchées, trace d'une cérémonie religieuse, croisée lors d'une soirée dans le quartier de San Agustín de las Cuevas ou Tlapan "les pieds sur terre", atmosphère garantie, Coyacan sans les touristes !

En compagnie des plantes : Hommage à Pierre Lieutaghi, 3-4-5 octobre 2024, Forcalquier

Le vingt-deuxième séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen se tiendra les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024 à Forcalquier,  sur le thème : En compagnie des plantes. Hommage à Pierre Lieutaghi. Le séminaire rend en effet hommage à l’homme, qui l’avait créé et qui nous a quitté·e·s le 14 novembre 2023.  Le texte introductif du programme a été publié au comment de l’appel à contribution et nombreuses ont été les propositions de communication puisque le séminaire se tiendra sur trois jours complets.

Le programme est en ligne, l’équipe du secteur Archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH y participera en présentant ses collections du domaine ethnobotanique.

Programme des journées “En compagnie des plantes Hommage à Pierre Lieutaghi”

Jeudi 3 octobre 2024, Salle de la Bonne Fontaine, Forcalquier

08:30 – Accueil.

09:00 – Mot d’ouverture par Antonin Chabert, directeur du Musée de Salagon, et Élise Bain, coordinatrice du séminaire.

09:10 – Introduction des journées par les responsables scientifiques du séminaire.

09:30 – Pierre Lieutaghi, la bonne rencontre au bon moment. Monique Claessens, ancienne productrice de plantes médicinales à Mane.

10:15 – Honneur aux Arbres que nous avons remarqués. Laurence Chaber, ethnobotaniste. 11:00 – Pause.

11:15 – Au nom des simples, préserver, résister, transmettre. Thierry Thévenin, paysan herboriste. 12:00 – Repas.

14:00 – Façonner les jardins de Salagon avec Pierre Lieutaghi. Entretien avec François Tessari, jardinier botaniste, formateur et chef de projet en aménagement paysager des milieux anthropisés.

14:45 – L’herbier du botaniste Pierre Lieutaghi. Luc Garraud, botaniste, conservateur des collections d’herbiers du Conservatoire Botanique National Alpin.

15:30 – Pause.

15:45 – « Aller à la rencontre de la beauté du monde », Claire Macé, herbière, Association Le Temps qui pousse.

16:30 – Actualité d’une collection muséale oubliée. Christiane Jacquat, archéobotaniste et conservatrice.

17:15 – Fin de la journée à la salle de la Bonne Fontaine.

17:45 – Pot à Salagon et visite libre des jardins, des expositions et de la librairie. 19:00 – Fermeture du site de Salagon.

Vendredi 4 octobre 2024, Salle de la Bonne Fontaine, Forcalquier

8:30 – Accueil

9:00 – L’« écologie des savoirs » : l’ethnobotanique au prisme du naturalisme. Laurent Gall, doctorant au Centre de Recherche Bretonne et celtique (CRBC).

9:45 – Le concept d’”aires culturelles des savoirs”, un outil approprié pour appréhender les dynamiques de construction des pratiques des sages-femmes traditionnelles mexicaines. Claire Laurant, docteure en anthropologie et ethnobotaniste, chercheuse associée INAH Morelos Mexique.

10:30 – Pause.

10:45 – Influence des travaux de Pierre Lieutaghi dans trois champs professionnels : ethnobotanique vétérinaire, patrimoine culturel immatériel et transformation écologique. Priscilla Parard, consultante santé environnement.

11:30 – Pour une ethnobotanique cosmopolitique : réhabiliter les usages, Elina Kurovskaya, chercheuse indépendante en antropologie.

12:15 – Repas

14:15 – Écrire et parler : feuilles des livres et feuilles de l’arbre à palabres. Pascal Luccioni, maître de conférences de grec, Université Lyon III – HiSoMA.

15:00 – Pierre Lieutaghi, Robert Morel, un auteur, un éditeur, une rencontre, des livres, de 1965 à 1975. Janluc Bastos, membre de l’Association des ami·e·s de Robert Morel.

15:45 – Pause.

16:00 – Écrire les plantes. Pierre Judet de la Combe, helléniste, Centre Georg Simmel, Ehess. Texte lu par Clara Lieutaghi.

16:45 – Fin de la journée dans la salle de la Bonne Fontaine 17:00 – Visite libre des jardins et de la librairie.

19:00 – Fermeture du site de Salagon.

Samedi 5 octobre 2024 Musée de Salagon

08:45 – Accueil au musée de Salagon.

09:00 – Butiner dans les archives : une présentation des collections d’archives sonores de la phonothèque de la MMSH (Aix-en-Provence). Emilie Groshens, Véronique Ginouvès, archivistes, CNRS, UAR3128, Médiathèque de la MMSH, et Annick Boissel, archiviste indépendante, Aix-en-Provence.

09:45 – Pierre Lieuthagi, l’homme qui savait murmurer aux oreilles des étudiants. Florence Brunois-Pasina, ethnologue, directrice de recherche CNRS/Laboratoire d’Anthropologie Sociale, UMR 7130.

Pierre Lieutaghi et Jean Benoist dans les années 1990, photographe inconnu, CC-BY-NC.
Pierre Lieutaghi et Jean Benoist dans les années 1990, photographe inconnu, CC-BY-NC.

10:30 – Lecture d’un extrait d’entretien de Jean Benoît avec Pierre Lieutaghi par Clara Lieutaghi.

11:10 – Lectures choisies de textes de Pierre Lieutaghi par Yves Poher, Elisabeth Meynet, Francois Faure, Martine Casanova.

 

 

12:00 – Fin du séminaire. Repas pour celles et ceux qui auront retenu.

Si vous souhaitez participer à ces journées, vous devez remplir une fiche d’inscription en ligne, et l’envoyer accompagnée du montant de l’inscription repas de midi du jeudi et du vendredi au musée de Salagon, 04300 Mane, avant le vendredi 27 septembre 2024.

 

Crédits photographiques : Fleurs séchées, trace d’une cérémonie religieuse croisée lors d’une soirée dans le quartier de San Agustín de las Cuevas ou Tlapan “les pieds sur terre” , Coyacan, septembre 2016, photogr. V. GInouvès, CC BY-NC-SA.

 

 
   

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (19 août 2024). En compagnie des plantes : Hommage à Pierre Lieutaghi, 3-4-5 octobre 2024, Forcalquier. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126ej


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.