Le sonore sensible #11 – Retours sur des parcours aixois et marseillais

Le secteur Archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH a accueilli du 28 mai au 15 juillet, la professeure Graziela Mello-Vianna de la Faculté de Philosophie et de Sciences Humaines de l’Université Fédérale du Minas-Gerais (FAFICH-UFMG) au Brésil, dans le cadre d’une mobilité internationale entrante financée par le CNRS.  Graziela Mello-Vianna dirige le Laboratoire de recherche Escutas, certifié par le CNPq (Brésil) lié à la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Minas Gerais. Dans ce cadre, deux carnets  sonores ont été créés et je vous les présente dans ce billet.

Les carnets du Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence peuvent être feuilletés ici tout en écoutant les deux parcours sonores qui les accompagnent :

Vous pouvez aussi lire le carnet sonore à partir de ce QR code

QR code Graz jas de bouffan

Le second parcours qui j’ai produit a eu lieu à Marseille, rue de la République. Le carnet peut être feuilleté ici tout en écoutant le parcours sonore qui l’accompagne.*

Vous pouvez également lire le carnet sonore marseillais à partir de ce QR code

QR code Graz rue de la republique

Le récit des mes activités  à Aix-en-Provence est accessible sur les carnets : https://phonotheque.hypotheses.org/tag/le-sonore-sensible

Bonne écoute !

* Les liens vers les fichiers audios des parcours sonores sont également disponibles sur la première page des flip books.

Crédits sonores : Natalie Cotelle et Francesca Bianchi ont autorisé Graziela Mello-Vianna de vive voix et à titre gracieux à enregistrer leur voix et de les prendre en photo pour la diffusion des productions sonores. Le cahier de polaroids et dessins du parcours sonore rue de la République a été guidée par le sociologue Pierre Fournier (Université Aix-Marseille). Pierre Fournier a autorisé Graziela Mello-Vianna de vive voix et à titre gracieux à enregistrer sa voix et de le prendre en photo pour la diffusion du parcours sonore. Les bandes sonores des productions sont libres des droits d’auteur.  Les musiques sont disponibles sur la plateforme https://freesound.org .

Les productions sonores ont été créées dans le cadre de la résidence scientifique et artistique de Graziela Mello-Vianna à la MMSH, à Aix en Provence en 2024. Cette résidence a reçu le soutien du CNRS (France) sur l’invitation de Véronique Ginouvès.

Crédits photographiques de l’image “à la une” : Extrait du carnet sonore de Graziela Mello-Viana sur le Jas de Bouffan, page 3.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Graziela Mello-Vianna (16 septembre 2024). Le sonore sensible #11 – Retours sur des parcours aixois et marseillais. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12aw4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.