Le secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH a participé au village des sciences d’Aix-en-Provence qui se tenait le 4 octobre au parc Saint-Mitre dans le cadre de la fête de la science. Cette année, le thème du village était “le bruit”. Aux côtés de Météo France, du Museum d’histoire naturelle, du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, de la société AtmoSud et d’autres encore… Notre atelier – sous forme de quizz sonore – avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes enfants et adolescents les archives orales, leur intérêt et leur contexte de production dans la recherche en sciences humaines et sociales
Le stand MMSH a accueilli le matin, 29 élèves de 5ème de 9h à 10h, 24 élèves de CE2-CM1 de 10h à 11h, 28 élèves de CE2 de 11h à 12h, puis l’après-midi, 34 élèves de terminal STS de 13h à 14h, 22 élèves de CM1 de 14h à 15h et enfin 23 élèves de CM1-CM2. Si l’on calcule que chaque classe était divisée en 1/3 toutes les 20 minutes, nous avons donc effectué notre présentation 18 fois !
Pour immerger les élèves dans la matière sonore, nous avions réalisé un quizz composé de chansons, de comptines, de musiques, d’entretiens de personnes – et d’une tronçonneuse – enregistrées en différentes langues sur l’aire géographique de la Méditerranée (comme le grec de Smyrne, l’arabe dialectal de Jordanie, le marseillais, le français régional).
Au fil de la journée, des écoutes, des étonnements et des questions de notre jeune public, j’ai entrevu que quel que soit l’âge, nous avons toutes et tous différentes manières d’écouter et d’interpréter le son dès que nous tendons l’oreille. Les réactions qui ont été les plus originales l’ont été à l’écoute de l’enregistrement d’un professeur de l’école Freinet qui, dans le cadre de son enseignement, faisait réaliser des interviews à ces élèves au sujet de leur liste au Père Noël1.
>> Écoutez l’extrait sonore : Reportage dans la classe de Pierre Guérin, la liste au Père Noël (enquête MMSH-PH-6303) |
Ces enfants avaient huit ans en 1960 et voulaient “une panoplie de cowboy”, “des oranges” ou encore “un évêque au chocolat”, ce qui est bien différent des listes de noël d”aujourd’hui. Une des questions portait sur l’année d’enregistrement, mais elle n’était pas si facile à deviner ! Entre 1960, 1980, 2000, la plupart ont répondu 1980, car 1960 leur semblait beaucoup trop ancien pour utiliser un magnétophone. Ce qui est amusant c’est que à la question bonus “Quel âge a aujourd’hui cet enfant ?”, un garçon de CE1 a été le seul à répondre “72 ans !” très rapidement. N’exagérons pas, les autres classes aussi ont répondu mais le plus souvent, en comptant sur leurs doigts et beaucoup moins rapidement.
J’ai été étonnée par la réponse à la question : “A votre avis, cet enfant qui a aujourd’hui 72 ans, qu’a-t-il demandé pour noël ?”. Toutes et tous ont été unanimes les 18 fois : “Rien. Car les cadeaux ne sont que pour les enfants.” Cela nous a un peu attristées en vérité, à tout âge nous pouvons bien espérer des cadeaux ! Mais nous avons retenu notre sourire face à celui qui, perplexe à l’écoute, nous a interrogées : “Mais alors finalement, il existe ?”. Nous lui avons répondu que nous ne répondions qu’aux questions scientifiques et sommes passées à la question suivante.
A chaque question, les réponses données au hasard ou au contraire bien réfléchies étaient en rapport avec les vécus et les connaissances de chacune et chacun. Par exemple, à l’écoute d’une comptine en provençal2, où nous leur demandions de deviner la langue parlée, des enfants ont répondu “provençal” car ils avaient déjà entendu cette langue parlée par leur grands-parents ou par des proches. Nous avons même entonné Coupo Santo avec des classes de cours élémentaire 2ème année !
>> Écoutez l’extrait sonore : Interprétation d’une comptine de jeux de doigts (enquête MMSH-PH-1948-13) |
La fête de la science est une belle occasion pour les archivistes de la recherche de s’ouvrir vers des publics d’enfants et d’adolescents, de différents milieux sociaux et culturels. C’est aussi une opportunité originale pour tous ces jeunes de découvrir la recherche de façon ludique, même si, en vérité, nous aussi nous nous sommes bien amusées…
Ce quizz s’est inspiré d’un autre quizz réalisé par l’équipe du CRESSON à Grenoble, et en particulier par notre collègue Françoise Acquier qui gère les archives sonores du laboratoire. Il est aussi la démonstration que rien ne se fait seul dans ce métier, alors merci pour l’inspiration, merci aussi à tous les producteurs et productrices des collections qui acceptent la diffusion de leurs fonds d’archives et aux témoins qui ont donné leur autorisation de diffusion.
Crédits photographiques :
- Image mise en avant : Emilie Groshens, secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la Médiathèque de la Maison des Sciences de l’homme, réponse des enfants face au quizz sonores projeter par Véronique Ginouvès, journée au village des sciences d’Aix-en-Provence, parc Saint Mitre, 10-2024.
- Image 2 : Emilie Groshens, secteur archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la Médiathèque de la Maison des Sciences de l’homme, panneau d’entrée de l’atelier quizz sonore, journée au village des sciences d’Aix-en-Provence, parc Saint Mitre, 04-10-2024.
- Fonds Marceau Gast intitulé “Reportages des élèves de la classe de l’enseignant Pierre Guérin, instituteur Freinet de l’école en plein air de Sainte-Savine (Aube) au sujets des satellites, des fêtes de Noël suivis de messages personnels”, 1960, cote : MMSH-PH-6303. [↩]
- Fonds Compagnie du Lamparo, association de musiciens à Marseille, consacrée à la recherche et création sur la culture d’Oc. Enquêtes orales sur le territoire marseillais, extrait intitulé “Interprétation d’une comptine de jeux de doigts”, 2004-09-21, Cote : MMSH-PH-1948, Plage 13. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lauralie Elia (7 novembre 2024). Exploration sonore au village des sciences le 4 octobre 2024. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mx9