Comme chaque année, le premier jour de la nouvelle année est celui de la célébration du domaine public, encore une fois des milliers d’œuvres protégées par des droits d’auteur vont pouvoir être utilisées désormais librement.
En 2025, il s’agit des oeuvres de celles et ceux qui sont morts en 1954 pour les pays où le droit d’auteur est d’une durée 70 ans après la mort des créateurs et créatrices (en général il s’agit de l’Europe, de l’Amérique du Sud et du Nord) et publiées en 1929 (en Europe et Amérique du Nord), des oeuvres de celles et ceux qui sont morts en 1974 pour les pays où le droit d’auteur est d’une durée de 50 ans après la mort des créateurs et créatrices (en général les pays d’Afrique et d’Asie) et des enregistrements sonores datant de 1924. L’année 2025 se distingue puisque tous les livres, films, chansons et œuvres d’art publiés dans les années 1920 vont s’élever vers le domaine public.
Cette année c’est la fête ! Henri Matisse, Frida Kahlo, André Derain, Robert Capa, Colette, Auguste Lumière entrent dans le domaine public.
Mais il y en a d’autres… Parmi les œuvres littéraires les plus marquantes de 1929, Internet archives et la Public domain Review nous signalent Les Enfants Terribles de Jean Cocteau, Le bruit et la fureur de William Faulkner, L’adieu aux armes d’Ernest Hemingway, Une chambre à soi de Virginia Woolf, Magnificent Obsession de l’auteur nord américain Lloyd C. Douglas, dont la publicité du moment affirmait que personne ne lâchait indemne cet ouvrage ou A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque.
Au cinéma, Mickey Mouse dit ses premiers mots. Les Marx Brothers interprètent leur premier long métrage tandis qu’Alfred Hitchcock et John Ford, tournent leurs premiers films sonores. La bande dessinée, s’enrichit en intronisant dans le domaine public les personnages originaux de Popeye et de Tintin (enfin !). Parmi les compositions qui pourront être chantées sous la douche sans être menacé de procès, entonnons An American in Paris de Gershwin, le Bolero de Ravel, Ain’t Misbehavin’ de Fats Waller, Mama’s Gone, Good Bye, enregistrée par Ray Miller et son orchestre ou la comédie musicale Singin’ in the Rain.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Catalogue des entrées au copyright (en anglais) ou rechercher directement dans la base de données.
Et rétropédaler dans le calendrier de l’avent du domaine public en langue française propulsé par Alexis Kauffmann : https://calendrier-avent.forge.apps.education.fr/#domainepublic
Crédits photographiques : Popeye’s first appearance in E.C. Segar’s Thimble Theatre comic strip.Image: King Features
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (1 janvier 2025). 1er janvier 2025 : Vive le domaine public #publicdomainday. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1303p