Les photographies de la Médiathèque de la MMSH dans MédiHal, un entrepôt de données certifié CoreTrustSeal

Depuis 2013, le secteur Archives de la recherche de la MMSH a fait le choix de déposer, décrire et présenter les documents visuels sur la plateforme d’archivage des publications scientifiques MédiHAL. Aujourd’hui, plus de 5 000 photographies, lithographies et dessins y sont conservés numériquement. L’équipe des archives est donc particulièrement heureuse que HAL ait obtenu, le 14 février dernier, la certification internationale CoreTrustSeal, qui atteste que la plateforme est entrepôt de données respectant des exigences élevées en matière de fiabilité, d’accessibilité et de préservation à long terme.

La certification CoreTrustSeal

La certification “entrepôt de données digne de confiance” (Trustworthy Data Repository) du CoreTrustSeal garantit aux utilisateurs que les données déposées sont gérées de manière transparente, durable et conforme aux bonnes pratiques établies par la communauté scientifique. CoreTrustSeal est une organisation internationale, communautaire, non gouvernementale et à but non lucratif, dédiée à la promotion d’infrastructures de données durables et dignes de confiance. En France, le Comité pour la science ouverte (CoSO) soutient activement la démarche de certification CoreTrustSeal.

La certification :

  • garantit aux chercheurs que leurs données sont bien prises en charge, archivées de manière à préserver l’investissement que constitue leur acquisition ou leur production,
  • donne confiance aux bailleurs de fonds des projets scientifiques sur le caractère accessible des données produites par les projets qu’ils financent,
  • assure aux chercheurs que leurs données demeureront accessibles et lisibles dans le futur,
  • démontre aux utilisateurs et à leurs financeurs que le “niveau de confiance” dans le centre de données a été évalué et approuvé par une autorité internationale indépendante.

Les archives visuelles à la MMSH

Plusieurs manières de naviguer dans la collection des archives visuelles  sont possibles : une  répartition par centres de recherche, par exemple,  reflète les orientations thématiques du Pôle Bibliothèques et Archives de la MMSH que sont le mondes arabe et l’aire méditerranéenne, ainsi que les collaborations avec les unités au sein de la MMSH, en région Sud et à l’international. Ainsi, les dépôts les plus importants sont ceux rattachés à :

  • l’IREMAM (Aix-en-Provence, 2 704 images),
  • le CEFREPA (Koweït City, 629  images),
  • l’IDEMEC (Aix-en-Provence, 456  images),
  • l’Unité Mixte Internationale “Environnement Santé Sociétés” (Dakar, 204 images),
  • TELEMMe (Aix-en-Provence, 190 images)
  • et le LAPCOS (Nice, 63 images).

Quant aux chercheur·es, les ensembles d’images les plus importants sont constitués en fonds dédiés, avec leur propre portail de consultation :

Deux fonds actuellement en cours d’enrichissement

Un ensemble de 166 photographies d’Irak prises par André Raymond durant sa mission de recherche à Mossoul et Bagdad en 1982 est en cours de traitement MariaLuisa Langella nouvellement recrutée en tant que responsable du développement et de la curation des ressources sur les domaines arabe et musulman (ingénieure d’étude, Ireman/CNRS).

La collection photographique numérisée d’une anthropologue médecin au Yémen, Claudie Fayein,  est actuellement traitée par deux personnes en stage : Edoardo Trabucchi,, étudiant en linguistique, actuellement inscrit à l’université d’Aix-Marseille dans le cadre d’un échange avec l’università di Pisa) pour un double diplôme dans le parcours “traduction littéraire (M2)” et Emma Besson, étudiante en Master 1, archives et bibliothèque, à Aix-Marseille Université.

Voir aussi

Illustration à la Une :
Fonds Bonnenfant-Outrebon – Yémen – Mosquée al-Hâdî Yahyâ b.Husayn, mort en 910, à Saada, en juillet 1979 – CC-BY-N.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lisa George (26 février 2025). Les photographies de la Médiathèque de la MMSH dans MédiHal, un entrepôt de données certifié CoreTrustSeal. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13e5s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.