Dans les coulisses du fonds Éric Rouleau : faciliter la rétroconversion dans Calames avec Python

Ouvrir le fonds Éric Rouleau, c’est voir une grande partie de l’histoire du XXe siècle se dessiner sous nos yeux, à travers le regard d’un témoin privilégié qui a été journaliste, puis ambassadeur, au contact des hommes politiques et des dirigeants d’Europe et du Moyen-Orient.

En 1943, à l’âge de 17 ans, Élie Raffoul (qui prendra le nom d’Éric Rouleau en 1955) commence sa carrière de journaliste en écrivant pour l’Egyptian Gazette. Il ne cessera jamais d’écrire, de chercher, de s’informer et d’informer, comme en témoigne la richesse de son fonds d’archives s’étendant sur pas moins de 60 mètres linéaires (soit 613 boîtes d’archives).

Au fil des décennies, il couvre l’actualité de l’Égypte, d’Israël, des pays du Proche-Orient, de la Libye, de l’Iran, et l’on peut ainsi suivre comme avec un guide les relations entre les évènements qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle au Moyen-Orient : l’avènement de Nasser, les guerres israélo-arabes, la révolution iranienne, les guerre du Golfe…

Le fonds

Les archives d’Éric Rouleau ont été données par sa famille à la MMSH en 2017. Du vivant d’Éric Rouleau, à l’aide d’un archiviste, une grande partie avait déjà été organisée en 418 boîtes classées par thème ou par pays. Le reste (15 boîtes en carton) a été trié, classé et reconditionné par Évelyne Disdier, alors responsable de l’iconothèque de la médiathèque de la MMSH (aujourd’hui intégrée au secteur Archives de la recherche). Le volume du fonds a fait que le travail d’inventaire s’est fait de façon morcelée, sur plusieurs années, en impliquant plusieurs archivistes et stagiaires. Entre 2024 et 2025, le fonds a finalement pu être décrit dans Calames, à partir d’un inventaire partiel établi lors du don et complété en 2024 par les archivistes du secteur Archives de la recherche.

Parmi les séries les plus volumineuses, on compte Israël (58 boîtes d’archives), l’Égypte (55 boîtes d’archives), l’Iran (44 boîtes d’archives) et la Turquie (39 boîtes d’archives).

Dans son billet du 12 mars 20241, Véronique Ginouvès retrace le parcours d’Éric Rouleau et le lancement du catalogage de ses archives dans Calames.

Le catalogage a permis un meilleur référencement en ligne du fonds, notamment grâce au moissonnage par le portail Francearchives. Il sera enrichi au fur et à mesure par les travaux des chercheur·e·s et des étudiant·e·s qui auront la curiosité d’explorer la richesse du fonds. Ainsi, la série Tunisie a fait l’objet d’une description plus précise par Florian Ebiatsa lors de son stage de licence LEA anglais-arabe au secteur Archives de la recherche au printemps 2024. De même, la série Iran est actuellement en cours de traitement par Traian Oglinzanu, étudiant en Master MOMA à Aix-Marseille Université. Il faut également rappeler que les archives sonores ont été (pour partie) analysées et décrites par les étudiant·es Jeanne Ambrosino, Mara Bertelsen, Gabriele Cioffi, Carlo Duran et Luna Kellé, tandis que Florian Delissenne a numérisé les mini-cassettes du fonds Eric Rouleau sur la station de numérisation de la Médiathèque de la MMSH.

Parmi la multitude des documents rencontrés, quelques uns ont déjà été sélectionnés pour numérisation et seront accessibles sur demande :

  • Une lettre des “Young Revolutionaries” adressée au journal Le Monde, dénonçant l’autoritarisme et la corruption du régime saoudien (ER_004_001), et revendiquant avoir pris part au siège de la mosquée de la Mecque en novembre 1979. Le groupe signataire n’a pas été identifié au moment du traitement documentaire.
  • Le dessin de Plantu, conservé dans la boîte ER_546_02, nous a semblé intéressant, pour sa valeur artistique et aussi pour rappeler les liens très forts d’Éric Rouleau avec l’équipe du journal Le Monde.
  • Les revues La Tribune (المنبر) et al-Nazir (النذير), publiées respectivement par le Comité de défense des libertés et des prisonniers politiques en Syrie et par les Moudjahidines en Syrie (boîte ER_462).  Ces documents témoignent du long combat contre la torture, les exécutions et des détentions arbitraires des prisonniers politiques sous le régime de Hafez al-Assad. Ils peuvent être mis en lien avec le fonds Thomas Pierret qui rassemblent quelques fascicules du même type.
La structuration des données, du CSV à l’XML/EAD

Au-delà de l’intérêt documentaire, le catalogage dans Calames a été l’occasion de produire deux scripts Python permettant de transformer un tableur CSV en fichier XML/EAD. La difficulté résidait jusqu’alors dans le fait que la hiérarchie de la description, inhérente au format EAD, était ignorée dans les tableurs qui nous servent d’habitude pour les inventaire.

Extrait d’un inventaire sous forme de tableur et représentation de la hiérarchie

A notre connaissance, il n’existait pas de programme nous permettant de transformer ce type de données tabulaires en un fichier XML structuré hiérarchiquement.
Dans la méthode que nous proposons ici, nous procédons en deux étapes, en utilisant les bibliothèques Pandas et ElementTree :

  1. Création des composantes EAD <c> de niveau supérieur avec le script xml-from-csv-simple.py :
    Ce script sera bien sûr à adapter en saisissant l’adresse du fichier d’entrée (CSV) et du fichier de sortie (XML), et en fonction des étiquettes de colonnes choisies. Pour l’exemple donné, les étiquettes de colonnes sont les suivantes :

    unitid type unittitle unitdate normal physdesc level
  2. Création des composantes EAD <c> de niveau inférieur et insertion dans les composantes de niveau supérieur avec le script add-element-xml-from-csv.py :
    Ce script filtre les éléments du fichier XML d’entrée en fonction de l’élément <unitid> de la composante supérieure (renseigné comme parent_unitid dans le fichier CSV).

    parent_unitid unitid type unittitle unitdate normal physdesc scopecontent

Cette méthodologie nous a permis de saisir 3370 cotes de façon automatisée à partir d’un inventaire détaillé en CSV. N’ayant pas les compétences nécessaires en programmation, nous avons pu bénéficier de l’intelligence artificielle pour produire les scripts Python proposés. Toutefois, après en avoir compris la structure globale, les scripts sont assez facilement adaptables.

Image à la une : photomontage de photographies extraites du fonds Éric Rouleau (boîte ER_579), 11 mars 2025, photogr. Claire Cialone-Grégoire, CC-BY-SA-NC.

  1. Véronique Ginouvès (12 mars 2024). Découvrir la question palestinienne à travers les archives d’Eric Rouleau. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 6 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w03q []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Cialone-Grégoire (11 mars 2025). Dans les coulisses du fonds Éric Rouleau : faciliter la rétroconversion dans Calames avec Python. Archives de la recherche & Phonothèque. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13g9p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.