En cette rentrée 2025, le site de transcription collaborative Transcrire propose de feuilleter et de déchiffrer de nouveaux carnets de terrain de Marceau Gast, ethnologue spécialiste de l’alimentation dans les zones arides et désertiques. L’objectif : que chacune et chacun contribue à la transcription de ces notes manuscrites numérisées, souvent difficiles à déchiffrer, pour les rendre plus visibles et plus accessibles à un large public et plus exploitables pour la recherche.

Ces carnets rejoignent la collection de dix carnets de Marceau Gast déjà en ligne et pour certains transcrits, rédigés par l’ethnologue dans la région du Hoggar, au Sud de l’Algérie. Au nombre de six, les carnets yéménites mis en ligne aujourd’hui sur Transcrire renseignent sur son quotidien durant ses divers séjours au Yémen dans les années 1970, 1980 et au début des années 1990 : ses activités, ses visites et rendez-vous, ses conversations, ses réflexions et ses impressions notamment lorsqu’il découvre la ville de Thula. Ils renferment également des notes sur l’agriculture : relevés de données sur l’alimentation (poids, mesures, prix des denrées), questions sur l’héritage de la terre et la filiation, etc. Grâce au travail collaboratif de transcription, nous en saurons bientôt plus sur leur contenu !

Le secteur Archives de la Médiathèque conserve au total 84 carnets de terrain et journaux intimes du chercheur, retraçant le quotidien de quarante-deux années de vie, et qui ont fait l’objet d’un stage permettant de les décrire et de les inventorier : lire le billet de Julien Dionis, Écrits autobiographiques dans les carnets de recherche : l’exemple de Marceau Gast, 23 février 2023.
En parallèle de la mise en ligne de ces carnets, de nouvelles photographies de Marceau Gast sont en cours de numérisation à la Médiathèque par Christian Champaloux. Une sélection de diapositives du Yémen prises sur la même période (en 1984 et 1993) rejoindront prochainement la collection photographique de Marceau Gast en ligne sur l’archive ouverte MediHal. En complément de ses notes, ces clichés offriront un éclairage sur son travail de recherche au Yémen.
Ce projet de transcription est mené en collaboration avec l’Humathèque Condorcet qui administre la plateforme Transcrire, hébergée par l’IR* Huma-Num.
Un Transcrithon sera organisé en novembre 2025 à la Médiathèque Mmsh, en salle Seurat, pour convier toutes et tous à un atelier collectif de transcription des carnets de terrain sur Transcrire, avec une introduction aux questions et aux enjeux de transcription. Plus d’informations à venir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Groshens (16 septembre 2025). De nouveaux carnets de Marceau Gast sur le site Transcrire : parcourir les notes d’un ethnologue au Yémen entre 1974 et 1993. Archives de la recherche & Phonothèque de la MMSH. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14o2m