Transcrire le journal de Claudie Fayein au Yémen, récit quotidien de 50 années de terrain d’une femme médecin anthropologue

Ce nouveau projet de transcription participative de carnets de terrain sur Transcrire vous propose d’aller à la rencontre de Claudie Fayein (1912-2002) et du Yémen des années 1950 à 1990, à travers trois manuscrits inédits de la main de cette médecin et anthropologue franco-yéménite.

En 1950,  Claudie Fayein est la première femme médecin à exercer au Yémen dans le cadre d’une mission médicale française. Lorsqu’elle retourne près de 20 ans plus tard dans ce pays, en 1969, c’est en tant qu’anthropologue au CNRS qu’elle est attendue, pour y créer le premier musée national d’ethnologie à Sanaa. Adoptée par les yéménites pour son engagement en faveur de la santé et de la culture, elle obtiendra la nationalité yéménite en 1990 lors de la réunification du pays.

Fonds Claudie Fayein (1912-2002) – Yémen – Khamir – Claudie Fayein pose devant un avion dans l’aérodrome de Khamir, Sanaa, Yémen, 1969. ⟨hal-04979569⟩

Les trois carnets ou journaux de bord mis en ligne cette semaine (octobre 2025) sur la plateforme de transcription collaborative Transcrire1 ont été rédigés au cours de ses 26 voyages au Yémen,  entre 1951 et 1993.

Capture d’écran du site Transcrire, Trois carnets de terrain de Claudie Fayein (capture réalisée le 10/10/2025)

Chaque jour, au cours de ce demi siècle, Claudie Fayein y a relaté minutieusement l’emploi du temps de ses journées. Ces écrits témoignent aussi bien de son travail à l’hôpital de Sanaa et de ses visites auprès de ses patients, que de ses activités et de son regard anthropologique au fil des rencontres et des excursions, et en particulier de ses efforts pour la construction d’un musée d’ethnologie dans le pays.

Capture d’écran du site Transcrire, Carnet de terrain de Claudie Fayein – Voyage au Yémen : février 1978 à octobre 1993 (3e journal), page n°2, en cours de transcription (capture réalisée le 10/10/2025)
Fonds Claudie Fayein (1912-2002) – Yémen – Photo de groupe de sept hommes avec Claudie Fayein dans la montagne devant un véhicule, Inconnue, Yémen, 1975. ⟨hal-04843128⟩
Fonds Claudie Fayein (1912-2002) – Yémen – La médecin Claudie Fayein examine un vieil homme yéménite à l’aide d’un stéthoscope, en présence d’un homme occidental, Yémen, 1970. ⟨hal-04877633⟩

Dans les pages de ses carnets, les observations de terrain, les impressions, les réflexions, les personnes citées et les sujets de discussion et de réflexion de la chercheure se font l’écho de l’importante collection photographique dont elle est aussi l’auteure. En effet, la chercheure a constitué une collection de plus de 2 000 photographies des lieux qu’elle découvrait et des femmes et des hommes yéménites qu’elle rencontrait en arpentant le pays. Ces clichés, à la fois proches des populations, sensibles à l’architecture et riches de la variété des sites et des paysages traversés offrent un aperçu de son regard et de son attachement à ce pays et illustrent ainsi les pages de ses carnets. Un quart des diapositives a pu être traité par le secteur Archives de la recherche de la médiathèque Mmsh, documentées et mises en ligne en accès ouvert sur MediHal, regroupées au sein de la collection Claudie Fayein.

Fonds Claudie Fayein (1912-2002) – Yémen – Vers Bājil – Femmes yéménites dans un village, s’occupant d’un puits devant des huttes. Aix Marseille Univ, Yémen. 1969. ⟨hal-04948631⟩
Fonds Claudie Fayein (1912-2002) – Yémen – Sanaa – Portrait d’une classe de filles dans la cour d’une école, Sanaa, Yémen. 1969. ⟨hal-05020461⟩

Grâce à la mise en ligne et à la transcription partagée des carnets de terrain de Claudie Fayein, la documentation, en particulier la datation, des photographies pourra être affinée pour d’une part mieux comprendre le parcours et le travail de terrain de cette femme hors du commun, et d’autre part préciser le contexte dans lequel elle s’inscrivait et ainsi mieux documenter, dans un dialogue entre  images et mots personnels, l’histoire d’un Yémen, divisé, avant la création de l’État unifié de République du Yémen.

L’ensemble du fonds papier et photographique de Claudie Fayein est conservé au secteur Archives de la recherche et phonothèque de la médiathèque Mmsh et documenté sur le portail national Calames : consulter le fonds Claudie Fayein.

A noter dans vos agendas : un Transcrithon est organisé le 26 novembre 2025 à 14h à la Médiathèque Mmsh, en salle Seurat, en collaboration avec l’Humathèque Condorcet, pour convier toutes et tous à un atelier collectif de transcription des carnets de terrain sur Transcrire, avec une introduction aux questions et aux enjeux de transcription.

 

Crédit de l’image à la Une : Capture d’écran du carrousel de la page d’accueil du site Transcrire (capture réalisée le 10 octobre 2025)

1 Transcrire est une plateforme web administrée par l’Humathèque du campus Condorcet, dédiée à transcription collaborative de manuscrits numérisés dans le champ des sciences humaines et sociales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Groshens (10 octobre 2025). Transcrire le journal de Claudie Fayein au Yémen, récit quotidien de 50 années de terrain d’une femme médecin anthropologue. Archives de la recherche & Phonothèque de la MMSH. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14w23


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.