Offre d’emploi : Archiviste – documentaliste de l’audiovisuel

L’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) réunit depuis 1987 des entreprises, des chercheurs, des anciens des chemins de fer, des professionnels du patrimoine. Elle a une activité de recherche, d’encadrement et de diffusion de la recherche (colloques, éditions), de conseil (patrimoine historique). L’AHICF est un centre de ressources (fonds documentaire, portail de ressources en ligne en cours de construction) et un carrefour d’idées, lieu d’échanges et de débats sur l’actualité éclairée par l’histoire.

Missions

– Responsabilité du pôle « archives orales » de l’AHICF ;

– Conception et conduite d’un programme de collecte d’archives orales;

– Traitement et valorisation des collections sonores.

 

Contexte de la mission

L’AHICF conduit depuis 2002 plusieurs collectes d’archives orales. Elle est un des fondateurs de la base de données en lignes http://www.memoire-orale.org, hébergée à partir de 2011 par le TGE ADONIS (CNRS) et qui doit recevoir à terme l’intégralité des collections sonores de l’association. Elle lance en 2011 un nouveau programme de collecte thématique d’une durée de dix-huit mois.

 

Responsabilités

Sous l’autorité du secrétaire général de l’AHICF,  ses missions consistent à :

– Poursuivre le traitement des fonds d’archives et collections sonores existants : rédiger les fiches d’indexation chronothématiques ;

– Indexer par plages numériques les fichiers son ;

– Elaborer les dossiers des témoins et régulariser les droits d’auteurs afférents aux entretiens ;

– Cataloguer et intégrer les fichiers sons et les documents textuels et photographiques les accompagnant dans la base de données sonore accessible sur Internet ;

– Faire évoluer les procédures de traitement en place ;

– Conduire et gérer le nouveau projet de collecte d’archives orales (les entretiens étant réalisés par des enquêteurs) ;

– Traitement de la collecte ;

– Intégration dans la base www.memoire-orale.org ;

– Elaboration et présentation d’indicateurs de suivi : rapports d’avancement, tableaux de suivi, etc. ;

– Valorisation et représentation du projet: participation à des séminaires, colloques, formations, en France et à l’étranger (le cas échéant en langue anglaise ; des déplacements ponctuels sont à prévoir)

– Recruter, former et encadrer des collaborateurs temporaires et des stagiaires ;

– Formuler, auprès des prestataires informatiques, les besoins en termes de maintenance corrective et évolutive du site www.memoire-orale.org

– Mettre à jour le site www.ahicf.com pour le domaine de compétences ;

– Répondre à des demandes de recherche sur place et à distance concernant les collectes d’archives orales de l’association.

 

Compétences générales

Diplômé(e) d’un master professionnel en archivistique et documentation (formation initiale ou double cursus en histoire apprécié), vous justifiez d’une expérience dans le domaine des archives sonores et/ou audiovisuelles, dans celui de la conduite de projets et dans le management d’équipes.

Compétences techniques

– Connaissance et expérience significative des technologies de l’information et de l’audiovisuel

– Connaissance, si possible expérience des langages d’indexation XML, TEI

– Connaissance et expérience de la conception fonctionnelle d’une base de données avec interface web

–  Maîtrise des interfaces d’administration d’un site internet

– Maîtrise des outils bureautiques

Profil

Chef de projet confirmé/e, autonome et responsable, vos compétences dans le domaine des nouvelles technologies et votre intérêt pour la recherche historique et les humanités numériques vous désignent pour cette mission.

Force de proposition, prêt/de à vous impliquer dans une équipe multidisciplinaire et à partager vos compétences et votre dynamisme, vous assurerez le succès du projet et ferez de cette mission une étape formatrice dans votre carrière.

Conditions

La personne recrutée par l’AHICF conclura un contrat avec SNCF, direction Ecomobilité, qui la met à la disposition de l’AHICF pour la durée de son contrat.

Contrat à durée déterminée, plein temps (35 heures), d’une durée de dix-huit mois.

Rémunération à déterminer selon expérience

 

Lieu de travail

Association pour l’histoire des chemins de fer – 9, rue du

Château-Landon, F-75010 PARIS, métro/RER gare du Nord/gare de

l’Est/Château-Landon

 

Lettre de motivation avec mention de l’offre, CV et références à :

contact[at]ahicf.com

 

Crédits photographiques : Santa Fe R.R. train, Melrose, N[ew] Mex[ico] – Photographie de Jack Delano, mars 1943. Bibliothèque du Congrès. Permalien : hdl.loc.gov/loc.pnp/fsac.1a34738 Pas de restrictions de droit connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.